S'abonner
Transport

Mobilité électrique : 12 000 points de recharge pourraient être nécessaires  

Publié le 22 septembre 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
TotalEnergies, Enedis, Vinci Autoroutes et les principaux constructeurs européens de poids lourds viennent de dévoiler les premiers résultats de leur étude sur les besoins de recharge sur les axes routiers de l’Hexagone. Plus de 12 000 points de charge au total pourraient être nécessaires à l’électrification du transport longue distance.
Selon l’étude sur l’électrification du transport longue distance, le réseau serait en mesure d’absorber les besoins supplémentaires de puissance et d’infrastructures en itinérance. ©Volvo Trucks

C’est conjointement que TotalEnergies, Enedis, Vinci Autoroutes et six constructeurs européens (Volvo Trucks, Renault Trucks, Mercedes-Benz Trucks, MAN Truck & Bus France, Scania et Iveco) ont lancé une enquête sur les infrastructures de recharge électrique pour les poids lourds. Le but est d’identifier les besoins sur les principaux axes routiers français, à la fois en termes de puissance et d’infrastructures, pour accompagner le déploiement de l’électrification, et d’apporter une vision globale à horizon 2030 à 2035 pour tous les acteurs (pouvoirs publics, gestionnaires de réseau et opérateurs d’infrastructure routière et de recharge, transporteurs, constructeurs).

Un réseau capable d’absorber les besoins

Alors que les résultats seront publiés de façon exhaustive d’ici fin 2023, les premiers enseignements de l’étude ont été dévoilés. Cette dernière démontre tout d’abord que la recharge en itinérance des poids lourds pourrait représenter d’ici 2035 une demande d’énergie allant jusqu’à 3,5 TWh par an. À titre de comparaison, la consommation annuelle française, toutes activités confondues, était de l'ordre de 460 TWh en 2022. Au plus fort de la demande, l’appel de puissance maximum sur une année pourrait atteindre 1,15 GW (le pic national était de 87 GW en 2022). Des hausses significatives mais pouvant être intégrées par le réseau "sans difficulté majeure".

A lire aussi : Décarbonation Jour J : plus de 200 participants

Pour répondre au développement du transport longue distance électrique, sur lequel les constructeurs se sont engagés, avec de nombreux modèles en production dès le début d’année prochaine, l’installation d’infrastructures en itinérance sur les axes routiers et principalement autoroutiers est donc incontournable. Ainsi, les futurs besoins pourraient nécessiter le déploiement de près de 10 000 points de recharge de type CCS1 pour les pauses longues et de 2 200 points de recharge rapide (HPC) de type MCS2. Toutefois, selon l’étude, "ces estimations sont basées sur un scénario «haut» comprenant 30 % de poids lourds électriques dans le parc roulant réalisant 25 % des trajets longue distance en 2035. Les autres scénarios et estimations seront dévoilés dans un second temps".

1 CCS = Combined Charging System utilisée pour la recharge lente des PL lors de pauses longues (70 kW à 100 kW)

2 MCS = Megawatt Charging System utilisée pour la recharge rapide des PL lors de pauses courtes (600 kW et plus)

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle