S'abonner
Transport

Décarbonation Jour J : plus de 200 participants

Publié le 11 septembre 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
L’événement Décarbonation Jour J, organisé par la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), a réuni 200 participants pour leur faire découvrir les solutions électriques pour le transport de marchandises et de voyageurs.
À l’occasion de son événement Décarbonation Jour J, la CSIAM a organisé des essais de véhicules électriques. ©CSIAM

Le 5 septembre 2023, la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), en partenariat avec Avere France, Mobilians et AAA Data, a réuni élus, institutionnels et décideurs à Paris pour échanger sur la décarbonation du transport de marchandises et de voyageurs.

Thierry Coquil, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités qui représentait Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, a inauguré ce rassemblement. Il a notamment salué "le travail réalisé par la filière, en France et en Europe, conscient que cette ambition est lourde de conséquences, en termes de nouvelles compétences, nouvelles ressources ou encore nouvelles organisations. Il a rappelé que les investissements massifs dans la R&D et la production étaient indispensables à l’offre de solutions innovantes et que l’État serait aux côtés des acteurs du secteur pour les accompagner dans cette voie."

Des ateliers thématiques

Durant la matinée, quatre ateliers (recharge, marché du véhicule industriel – enjeux de la maintenance et du recyclage –, en route vers 2030 et essais de véhicules) de 30 minutes chacun ont été organisés afin de démontrer les avancées concrètes déjà mises en place dans le secteur du transport routier. Ils ont également permis d’aborder les défis à venir.

Au total, 62 essais de camions, bus et cars réalisés par DAF, Daimler Buses France, Daimler Truck, Iveco, MAN Truck & Bus, Renault Trucks, Scania et Volvo Trucks ont donné l'occasion à une centaine de personnes de tester la technologie électrique.

"Cet événement aura ainsi permis à l’assemblée de comprendre l’avance technologique que les constructeurs européens de camions, bus et cars, possèdent pour accompagner cette transition écologique qui n’a désormais besoin que d’un cadre réglementaire stable, de mesures d'accompagnement énergétique, notamment une planification et des aides pour l'installation des bornes de recharge pour les véhicules industriels, d’un taux de TVA réduit pour l'électricité à usage professionnel et l'extension du bouclier tarifaire à la mobilité électrique pour les gestionnaires de poids lourds", résume la CSIAM dans son communiqué.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle