S'abonner
Constructeurs

L'eActros 600 de Mercedes-Benz Trucks élu "Truck of the Year 2025"

Publié le 18 septembre 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le Mercedes-Benz eActros 600 a été élu "International Truck of the Year 2025". Une dixième récompense pour la marque dans cette prestigieuse compétition. MAN Truck & Bus a également été distingué.
Le Mercedes-Benz eActros 600 est élu "International Truck of the Year 2025". ©Mercedes-Benz Trucks

L’Actros avait reçu le prix "International Truck of the Year 2020". Cinq ans plus tard, Mercedes-Benz Trucks fait son retour en haut de l’affiche, remportant le plus prestigieux des trophées du secteur grâce à son eActros 600. Il s’agit du 2e camion électrique primé, après le FH Electric de Volvo Trucks l’an passé.

"Une fois de plus, l'industrie automobile a présenté une technologie de pointe au salon IAA Transportation. Mercedes-Benz Trucks a conçu dès le départ l'eActros 600 comme un camion électrique à batterie pouvant être utilisé pour un large éventail d'opérations long-courriers", commente le président du jury du Truck of the Year, Gianenrico Griffini.

A lire aussi : Daimler Truck France prêt à combler son retard

Il est précisé que l’eActros 600 a été récompensé pour "les performances de son groupe motopropulseur, qui repose sur deux moteurs électriques de 400 kW sur l'essieu électrique et trois packs de batteries LFP de 207 kWh chacun, permettant une autonomie supérieure à 500 kilomètres sans recharge."

"Un jour de fierté pour les équipes"

Présenté en grandes pompes à Solutrans en 2023, l’eActros 600 a ensuite sillonné les routes pour un "European Testing Tour" en 2024, avec 15 000 kilomètres parcourus dans 22 pays. "Il a impressionné par sa chaîne cinématique moderne, son efficacité énergétique élevée et son autonomie de 500 kilomètres sans recharge intermédiaire", résume le constructeur. Rappelons que ce prix est décerné par des journalistes spécialisés dans les véhicules industriels de 24 pays européens.

A lire aussi : eActros 600 : Mercedes-Benz Trucks électrifie la longue distance

"Nous sommes fiers et heureux que le jury ait choisi notre eActros 600 comme « International Truck of the Year 2025 ». Presque tous les membres du jury ont déjà passé du temps derrière le volant, testant l'eActros 600 sur les routes d'Europe. Ils ont donc eu l'occasion d'expérimenter personnellement les capacités du camion. Aujourd'hui est un jour de fierté pour les équipes qui ont travaillé si dur ces dernières années pour faire de ce camion un leader sur le marché", se félicite Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks.

MAN récompensé pour son innovation

Autre récompense décernée : le "Truck Innovation Award 2025". MAN Truck & Bus en est le lauréat pour son hTGX. Il a été choisi "pour ses performances et sa maniabilité de type diesel, fournies par le moteur à hydrogène à six allumages en ligne H4576 de 16,8 litres." Gianenrico Griffini ajoute : "Le hTGX de MAN ouvre un nouveau chapitre dans la décarbonation du transport routier dans les applications lourdes, comme dans le secteur de la construction, dans des conditions climatiques difficiles."

A lire aussi : MAN innove sur toutes les énergies

"Nous sommes particulièrement heureux de recevoir le prix du jury de l'ITOY. Avec le camion à hydrogène MAN hTGX, nous proposons un complément utile à nos véhicules électriques à batteries et complétons ainsi notre portefeuille de produits « zéro émission » pour les marchés spéciaux et les applications lourdes. En étant classé comme « véhicule zéro émission », le MAN hTGX apporte une contribution importante à la décarbonation du transport routier de marchandises", se félicite Frederik Zohm, membre du conseil d'administration chargé de la recherche et du développement chez MAN Truck & Bus.

Notons enfin que Solaris a obtenu le prix du "Bus of the Year", et Renault Master celui de "Van of the Year".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle