S'abonner
Constructeurs

MAN livrera 200 camions à combustion hydrogène en 2025

Publié le 18 avril 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
MAN annonce le lancement d’une série limitée de 200 poids lourds avec un moteur à combustion à hydrogène. Ces camions seront livrés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Islande et dans certains pays hors de l’Europe dès 2025.
Le constructeur devrait être le premier en Europe à mettre à la route un véhicule à hydogène en injection directe. © MAN Truck & Bus

Pour compléter sa gamme de véhicules lourds zéro émission, le constructeur MAN sera le "premier producteur européen de véhicules industriels à sortir une série limitée de camions à moteur à combustion à hydrogène", annonce-t-il dans un communiqué.

Quatre pays déjà connus

Au total, 200 véhicules seront livrés dès 2024 pour certains clients et les livraisons se poursuivront en 2025 dans plusieurs marchés sélectionnés : Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Islande et quelques pays hors Europe.

"Nous pensons pouvoir répondre au mieux à la grande majorité des applications de transport de nos clients avec des camions alimentés par des batteries. Pour les applications spéciales, la combustion d'hydrogène ou, à l'avenir, la technologie des piles à combustible est un complément approprié. Le moteur à combustion d'hydrogène H45 est basé sur le moteur diesel D38 éprouvé et est produit dans l'usine de moteurs et de batteries de Nuremberg. L'utilisation d'une technologie familière nous permet d'entrer sur le marché à un stade précoce et donne ainsi une impulsion décisive à la montée en puissance de l'infrastructure de l'hydrogène", commente Friedrich Baumann, membre du conseil d'administration de MAN Truck & Bus et directeur des ventes et des solutions clients.

Des usages spécifiques

Ce nouveau MAN hTGX sera notamment dédié au transport de marchandises lourdes (construction, transport en citernes, ou transport de bois). Il pourra également devenir une alternative pour les zones où l’infrastructure de recharge électrique n’est pas suffisamment développée ou encore dans les pays où l’hydrogène est quant à lui déjà disponible en quantité suffisante. Enfin, il est particulièrement adapté aux véhicules qui nécessitent une modification de carrosserie et ne peuvent pas, par exemple, accueillir des batteries sur le châssis.

A lire aussi : MAN a augmenté ses ventes de camions de 44 % en 2023

Côté performances, l’autonomie maximale est de 600 km pour les versions 6x2 essieux et 6x4 essieux. Le MAN hTGX dispose d’un moteur H45 de 383 kW ou 520 ch et un couple de 2500 Nm à 900-1300 tr/min, qui peut être ravitaillé en moins de 15 minutes.

Un complément des camions à batteries

Frederik Zohm, membre du conseil d'administration chargé de la recherche et du développement, complète : "La nouvelle réglementation sur le CO2 au niveau de l'UE classera les camions équipés de moteurs à combustion à hydrogène dans la catégorie des véhicules zéro émission. Cela signifie que ces véhicules contribuent pleinement à nos objectifs en matière d'émissions de CO2, ce qui ouvre également la porte à cette série limitée qui complète les véhicules électriques à batteries. [...] Le nouveau camion à combustion à hydrogène est basé sur la série de véhicules TG, qui a fait ses preuves. Nous poursuivrons nos recherches sur la technologie des piles à combustible basée sur le principe de la pile et de l'hydrogène. La technologie du carburant H2 est également en préparation chez MAN. Cependant, il faudra attendre plusieurs années avant que cette technologie soit réellement prête pour le marché et compétitive". 

À noter, le constructeur teste également ce moteur à hydrogène pour d’autres applications on et off road : dameuses, trains (sur des itinéraires non électrifiables), excavateurs, grues.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle