S'abonner
Services

Technotrans veut franchir un cap

Publié le 5 avril 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le salon nantais du véhicule industriel aimerait atteindre une dimension nationale. Avec 8 000 visiteurs attendus en octobre 2024 et un carnet d'exposants déjà presque plein, Technotrans compte répondre aux enjeux de la filière dans un esprit de proximité.
Jean-Christophe Limousin, directeur de Technotrans, a présenté le 4 avril les contours de la 20e édition du salon. ©JPL

Du 16 au 18 octobre 2024 se tiendra la 20e édition de Technotrans, 40 ans après la toute première. Un anniversaire marquant pour le salon du véhicule industriel de Nantes. "Nous sommes passés d'une dimension départementale à régionale, et voulons désormais tendre vers un salon au rayonnement national", avance Jean-Christophe Limousin, directeur de Technotrans. Exit le samedi, le salon se tiendra du mercredi 16 au vendredi 18 octobre.

8 000 visiteurs attendus

En effet, sur les quelque 7 000 visiteurs ayant parcouru les allées du parc des expositions de Nantes en 2022, 88 % étaient issus du Pays de la Loire ou de la Bretagne. L'événement veut d'abord attirer les départements autour de ces deux régions, puis grappiller un visitorat national global, tout en conservant ses valeurs de proximité. 8 000 visiteurs sont attendus cette année.

Dans le détail, un peu plus d'un tiers du visitorat habituel de Technotrans se compose de dirigeants. 15 % sont des commerciaux, 14 % des étudiants et autres, autant travaillent dans les ateliers et la maintenance, et 9 % sont des conducteurs. À noter que le passage sur les stands de carrossiers et constructeurs est un intérêt majeur pour près des deux-tiers des visiteurs de Technotrans.

+26 % d'exposants

Pour cette nouvelle édition, Technotrans a déjà presque fait le plein : 157 exposants ont déjà réservé leur stand, soit 40 % de plus qu'à la même date il y a deux ans. "Il ne reste plus que quelques places", prévient Jean-Christophe Limousin. Plus de 160 devraient donc être de la partie, contre 134 en 2022. "88 % des présents il y a deux ans renouvellent leur présence. C'est un chiffre intéressant, qui prouve qu'ils ont trouvé un intérêt à ce salon", se réjouit le directeur de Technotrans. De fait, l'événement s'étendra sur un hall supplémentaire cette année, atteignant les 15 000 m² de surface d'exposition. Entre les deux zones de halls, un nouvel espace dédié à l'essai des camions électriques sera prévu.

Équipementiers, constructeurs, carrossiers, fournisseurs de solutions informatiques, organismes de formation, services de financement, assurances… Tous les secteurs d'activité de la branche sont représentés, y compris les fournisseurs de solutions de recharge qui font leur apparition. Parmi les distributeurs locaux attendus, Volvo Trucks, Scania, DAF, Ford Trucks, Iveco et Mercedes-Benz Trucks répondront présents. MAN et Renault Trucks sont encore en attente.

Écoresponsabilité, trophées et conférences

Par ailleurs, Technotrans se veut un salon éco-engagé. Il vise cette année le niveau 2 du label du réseau REEVE "évènement éco-engagé". Il doit pour cela respecter 55 engagements, soit 25 de plus qu'en 2022. Le zéro déchet, l’alimentation durable ou encore la sobriété dans les ressources font partie des thématiques phares auxquelles le salon tâchera de répondre. Une page du site Internet de Technotrans a été dédiée à cet engagement. Les organisateurs comptent bien "fédérer les exposants autour de cette dynamique".

En 2022, l'une des nouveautés de Technotrans était la remise de trophées. Cette initiative est reconduite pour cette 20e édition. Il s'agira de récompenser des acteurs du transport aux idées RSE innovantes. Quatre catégories seront distinguées : "durable", "équitable", "inclusif" et "coup de cœur RSE". Les votes seront issus du public et d'un jury. Les inscriptions seront ouvertes du 18 avril au 16 septembre. La remise des trophées aura lieu le premier jour du salon.

Enfin, quatre conférences sont par ailleurs prévues sur différents thèmes : le pneumatique et la décarbonation ; le coût de la transition énergétique ; l’attractivité des entreprises par la prise en compte des préoccupations sociétales ; la nouvelle ère informatique au service des transporteurs.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle