S'abonner
Services

20e édition réussie pour Technotrans

Publié le 29 octobre 2024

Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
Le salon du véhicule industriel, qui s'est tenu du 16 au 18 octobre 2024, a été un succès. Placée sous le signe de la digitalisation et des mobilités décarbonées, cette 20e édition de Technotrans a attiré plus de 7 000 visiteurs dans les allées du parc des expositions de Nantes (44).
Deux halls du parc des expositions de Nantes ont été occupés par les exposants de Technotrans. ©valery-joncheray

Un chiffre spécial, un événement spécial. Du mercredi 16 au vendredi 18 octobre 2024, Technotrans célébrait sa 20e édition, dans les habituelles allées du parc des expositions de Nantes (44). Habituelles ? Pas tant que ça. Cette année, les organisateurs avaient prévu un hall supplémentaire pour accueillir les 30 % d'exposants supplémentaires par rapport à l'édition 2022.

Ils étaient ainsi 170 à avoir répondu présents cette année, répartis sur 15 000 m² de surface. Constructeurs, équipementiers, carrossiers, transporteurs, groupements, éditeurs de logiciels, manufacturiers, organisations professionnelles… L'ensemble du secteur du transport et de la logistique était réuni pour cet événement régional majeur.

A lire aussi : Jean-Christophe Limousin (Technotrans) : "L'électromobilité sera très présente"

"La digitalisation, les mobilités décarbonées et la logistique urbaine sont des thématiques majeures de Technotrans 2024, confiait en début de première journée Jean-Christophe Limousin, directeur du salon. Nos visiteurs ont aussi l'occasion de découvrir diverses solutions informatiques, des outils pour améliorer leur marque employeur." Divers installateurs de bornes électriques étaient d'ailleurs présents.

7 200 visiteurs

Au total, ce sont près de 7 200 visiteurs qui ont foulé les allées de Technotrans pour cette 20e édition. 40 % d'entre eux étaient des directeurs d’entreprises de transport, le public préféré des exposants. Mais ils n'étaient pas seuls : les jeunes générations ont-elles aussi répondu à l'appel de la profession, notamment lors de la première journée, le mercredi.

Les étudiants ont pu découvrir différents métiers de la filière, que ce soit au travers des stands, mais également grâce aux animations de réalité virtuelle et aux simulateurs de conduite qui étaient mis à disposition dans le premier hall. Des essais sur route ouverte étaient également possibles, avec les véhicules industriels électriques proposés par les constructeurs.

Tout au long des trois jours d'événement, plusieurs conférences se sont tenues, toujours dans l'optique d'offrir aux visiteurs des clés pour l'avenir. Transition énergétique, utilisation des énergies renouvelables, rôle des pneumatiques dans la décarbonation du TRM, emploi et formation, digitalisation du transport routier… De nombreux thèmes ont été abordés.

Les lauréats des trophées RSE

Un autre temps fort de Technotrans était la 2e édition des trophées RSE. "Ils récompensent des entreprises mobilisées à respecter l'environnement et à s'inscrire dans la durabilité", précisait Éric Rabouin, président de la FNTR Pays de la Loire, avant de décerner les prix avec Valérie Dequen, déléguée générale de l’AFT. Deux lauréats ont remporté des prix dans la catégorie "durable" : le groupe Vincent, pour sa benne fabriquée avec un acier bas carbone produit sans émissions de CO2 ; et la Sipim, pour sa bâche autoréparable qui permet de réduire la production de déchets.

Le trophée "inclusif" a été remis au handi-truck, un camion-école adapté pour former les personnes en situation de handicap et rendre accessibles les métiers du transport routier de marchandises. Ce projet est mené par l'Aftral, l’Agefiph et Opco Mobilités. Enfin, le "coup de cœur du jury" était pour l'entreprise Dian et son projet visant à rendre plus équitables les conditions de travail des collaborateurs au sein de ses concessions poids lourds.

Les lauréats des deux premières catégories ont reçu chacun un chèque de 500 euros et de 1 000 pour la troisième. Des dotations reversées aux associations du choix des vainqueurs.

21e édition confirmée

Notons enfin que Technotrans a franchi un pas dans sa propre démarche écoresponsable cette année : le salon a renouvelé sa participation au label "éco-événement" porté par le réseau Reeve, en passant au niveau 2. Ainsi, 55 engagements, en matière de sobriété énergétique, d’achats responsables, de limitation du gaspillage alimentaire, ont été pris par les organisateurs. C'est 25 de plus qu'il y a deux ans.

"Nous sommes satisfaits de constater que Technotrans continue de susciter un très fort engouement auprès des acteurs du marchéCette édition 2024 confirme que ce salon est un véritable lieu d’échange où les professionnels peuvent mieux appréhender les grandes tendances et les évolutions du secteur", conclut Jean-Christophe Limousin. Rendez-vous est déjà pris pour la 21e édition, qui se tiendra à l'automne 2026. Dates à venir…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle