Daimler Truck franchit un cap sur la pile à combustible
Après plusieurs années de tests internes, le GenH2 atteint un nouveau stade dans son développement. Le camion électrique à pile à combustible de Mercedes-Benz a en effet été confié à cinq entreprises pour des essais clients en Allemagne, pour une durée d'un an. Les élus sont Amazon, Air Products, Wiedmann & Winz, Holcim et Vervaeke (société de logistique d'Ineos).
Récolter des informations avant le développement en série
Les clés de cinq camions à pile à combustible Mercedes-Benz GenH2 Truck ont ainsi été remises par Martin Daum, président du conseil d'administration de Daimler Truck. Pour le constructeur, c'est l'occasion d'acquérir des connaissances précieuses sur les opérations réelles des camions fonctionnant à l'hydrogène liquide. Des informations utiles avant un développement en série.
"Nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape importante vers la préparation à la production en série, se félicite Martin Daum. Toutefois, il est important de noter que des véhicules neutres en CO2 très performants ne suffiront pas à eux seuls à assurer le succès du transport durable. Cela nécessite également une infrastructure de recharge et de ravitaillement correspondante, ainsi que la parité des coûts avec les véhicules conventionnels. Bien que les décideurs politiques et les entreprises du secteur de l'énergie soient déjà actifs dans ce domaine, nous avons besoin de toute urgence d'un élan encore plus fort, dans toute l'Europe."
Des utilisations multiples
Les cinq camions GenH2 serviront à différentes applications long-courrier sur des itinéraires spécifiques outre-Rhin. Amazon utilisera le GenH2 Truck pour ses opérations logistiques ; Air Products pour le transport de gaz ; Wiedmann & Winz pour les conteneurs maritimes ; Holcim pour la logistique des matériaux de construction ; et Vervaeke pour le transport de PVC et de vinyle. Pendant la période d'essais, les camions resteront sous la supervision et la responsabilité directes de Daimler.
Les cinq Mercedes-Benz GenH2 offrent une charge utile d'environ 25 tonnes pour un poids total en charge (PTAC) de 40 tonnes. Deux réservoirs spéciaux d'hydrogène liquide et un puissant système de pile à combustible de Cellcentric permettent d'obtenir une charge utile élevée et une grande autonomie. Leurs performances sont comparables à celles des camions long-courriers conventionnels.
A lire aussi : Daimler Truck confirme la baisse du marché de début 2024
Notons que le système de pile à combustible du camion GenH2 fournit 300 kilowatts (2 x 150 kW) et la batterie (70 kWh, la capacité de stockage) fournit temporairement 400 kW supplémentaires. Les deux moteurs électriques sont conçus pour une puissance totale de 2 x 230 kW en continu et de 2 x 330 kW en puissance maximale. Le GenH2 Truck fournit ainsi un couple de 2 x 1 577 Nm ou 2 x 2 071 Nm.
Les deux réservoirs d'hydrogène liquide en acier inoxydable du GenH2 Truck ont une capacité de stockage élevée de 88 kg (44 kg chacun). De quoi aborder la longue distance avec sérénité. Il y a un an, un GenH2 Truck a parcouru 1 047 km avec un seul plein d'hydrogène liquide.