S'abonner
Transport

TICPE : le gouvernement fait marche arrière

Publié le 8 septembre 2023

Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Bonne nouvelle pour les transporteurs : le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé qu’ils ne seraient pas concernés par l’évolution de la TICPE. Le gouvernement veut ainsi préserver la "compétitivité" du pavillon français.
Ministre de l’Économie, Bruno Lemaire a confirmé qu’il ne remettra pas en cause le remboursement de la TICPE pour le secteur du transport et de la logistique. ©AdobeStock

Après avoir évoqué la suppression des aides fiscales sur le gazole au cours de l’été, Bruno Le Maire est finalement revenu sur sa position. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé le 7 septembre chez nos confrères de France Info qu’ils bénéficieront toujours du remboursement partiel de la TICPE. "Je ne vais pas affaiblir nos transporteurs [pour garder] notre compétitivité", a souligné le ministre.

Une décision saluée par la FNTR, l’OTRE et l’Union TLF qui avaient interpellé les pouvoirs publics sur la nécessité de maintenir ces aides, faute d’harmonisation fiscale au niveau européen. Les organisations professionnelles n’ont pas manqué également de rappeler leur engagement dans la transition énergétique, dans la continuité de la feuille de route de décarbonation et des travaux menés avec le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE).

"Ce travail devra intégrer notamment les conséquences de l’application du marché du carbone européen à la route en 2027, la nécessité du déploiement des réseaux d’avitaillement et les éventuelles mesures d’accompagnement du secteur envisagées", concluent la FNTR, l’OTRE et l’Union TLF.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle