Une rencontre prometteuse entre l'OTRE et le nouveau ministre des Transports
C’est dès sa première semaine de prise de fonctions que le nouveau ministre des Transports, François Durovray, a rencontré le président et délégué général de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE).
Une rencontre sous le signe de la sincérité selon l’organisation, qui se réjouit de la construction d’une base fertile pour les futurs dialogues. L’OTRE a notamment souligné la bonne connaissance des dossiers et l’écoute attentive du nouveau ministre.
En effet, cette première entrevue a été l’occasion pour les responsables de l’OTRE de réaffirmer leur opposition à une hausse de la fiscalité, en particulier au déremboursement de la TICPE ainsi qu’à la généralisation de l’écotaxe régionale pour les poids lourds.
L’OTRE a également rappelé le contexte économique difficile dans lequel naviguent les entreprises du transport routier et le nombre de défaillances historiquement élevé dans le secteur.
Défense des secteurs TRM et TRV
La thématique du financement des infrastructures a aussi été abordée, l’OTRE rappelant que le poids de ce dernier ne peut peser uniquement sur les transporteurs, tout en soulignant l’implication de l’organisation pour le développement et la modernisation. Les responsables ont également proposé de "réorienter une partie des recettes actuelles, sans créer de nouveaux prélèvements ni augmenter la fiscalité du transport routier".
La rencontre a également permis d’aborder la répartition de valeur dans le TRM (Transport routier de marchandises) et l’OTRE a proposé notamment de lutter contre les prix bas, de garantir la transparence des prix, de limiter les prestations de transport non valorisées, d’assurer des revenus décents aux transporteurs, etc. Des propositions qui ont reçu un accueil attentif de la part du ministre.
Enfin, François Durovray a également échangé avec les représentants de l'OTRE à propos du secteur du Transport routier de voyageurs (TRV) et notamment les points épineux que sont l’attractivité des métiers, la pénurie de conducteurs scolaires, la ZTL de Paris, ou encore la fermeture de la gare de Bercy.
L’OTRE a rappelé son engagement pour favoriser l’équivalence et les passerelles entre les permis professionnels C et D.
"Nous remercions solennellement Monsieur le ministre pour l’entretien accordé à l’OTRE et nous nous réjouissons de disposer d’un interlocuteur de qualité. Tous les sujets ont été abordés, sans tabou ni ambages, dans un climat de franchise. Je suis convaincu que François Durovray a la volonté de placer son action sous le signe de l’écoute et du pragmatisme, au service du transport routier", conclut Alexis Gibergues, président de l’OTRE.