Le grand retour de l'écotaxe poids lourds
"Il faut des recettes !" À peine nommé, le nouveau ministre des Transports ne se fait pas des amis dans le monde du poids lourd. Invité de la matinale de TF1 ce matin, François Durovray a répondu au journaliste l'interrogeant sur une éventuelle volonté de reprendre le projet d’écotaxe sur les poids lourds à l'échelle nationale, abandonné depuis plus de dix ans.
"Il faut partager les défis avec les Français"
Le nouveau ministre a donc notamment plaidé le besoin de recettes de l'État pour justifier la possible reprise de ce dossier. "Nous avons des infrastructures de qualité, ferroviaires et routières, avec de très grands défis d’investissements qu'il faut partager avec les Français : la maintenance de ces équipements ou leur transformation pour réussir la transition écologique, et mettre notamment plus de transport public sur la route", a développé François Durovray sur TF1.
Et pour cela, il faut donc "des recettes", a-t-il poursuivi. "Je me suis adressé depuis dimanche dernier à l’ensemble des partenaires, présidents de régions, présidents de métropoles, etc. J’ai proposé une rencontre pour trouver des solutions. […] Nous sommes au début de ce nouveau gouvernement. Le Premier ministre va faire sa déclaration de politique générale la semaine prochaine. Il a demandé à l’ensemble des ministres de faire remonter un certain nombre de propositions. Il appartiendra au Premier ministre d’indiquer ses priorités."
La réaction de l'Union TLF
L’Union TLF n'a pas tardé à réagir. Elle "alerte sur les graves conséquences qu’entrainerait une telle décision" et "appelle à tout faire pour éviter de revivre un fiasco qui a coûté plusieurs milliards d’euros au contribuable, et généré des mouvements de rejet massifs (bonnets rouges)".
L'organisme poursuit : "Dans un contexte de grandes difficultés économiques des transporteurs, avec une vague de défaillances inédite depuis les années 1990, ce nouvel impôt viendrait à nouveau grever la compétitivité du pavillon français et mettre directement en péril de nombreuses TPE-PME de notre secteur."
Déjà des tentatives dans l'Est
Rappelons qu'actuellement, les régions ont la possibilité d'instaurer l'écotaxe. C'est ce que souhaite faire en ce moment l'Alsace et la région Grand Est. Ce à quoi s'oppose aussi l'Union TLF : "Il s’agit de nouvelles taxes locales qui pénaliseraient d’abord les entreprises de transport et l’industrie locales, mais aussi et surtout, le pouvoir d’achat du consommateur."
L'organisation conclut : "Au contraire, il est urgent de baisser la fiscalité qui pèse sur nos entreprises, qui est parmi les plus élevées d’Europe. L’Union TLF se tient à la disposition du ministre des Transports pour lui présenter les défis du transport de marchandises et de la logistique, et appelle à être intégrée aux concertations annoncées par le ministre ce matin."