S'abonner
Services

Le HVO débarque à la pompe

Publié le 8 juillet 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le diesel renouvelable, connu sous le nom de HVO ou XTL, peut désormais être distribué en stations-services. Un arrêté sur ce carburant de synthèse est paru au Journal Officiel.
Neste va pouvoir concrétiser ses ambitions en France. ©Neste

La nouvelle était dans les tuyaux depuis de nombreux mois – espérée par les acteurs, elle est désormais officielle : le "gazole paraffinique de synthèse ou obtenu par hydrotraitement" (XTL), ou HVO, peut désormais être vendu à la pompe, en stations-services. Jusqu'à maintenant, ce biocarburant était réservé aux flottes captives disposant de leur propre réseau d'approvisionnement. Ce qui nécessitait une cuve privée.

Le nouvel arrêté, paru au Journal Officiel, précise : "Toute limitation de l'usage du gazole XTL aux seules flottes captives disposant d'une logistique spécifique a été supprimée. La distribution de ce carburant en station-service peut donc être autorisée. Le présent arrêté modifie l'arrêté du 28 février 2017 afin de permettre cette distribution en station-service." Est également précisé dans un autre arrêté que "l'usage du XTL n'est plus réservé aux seules flottes captives conformément aux évolutions de la norme NF EN 15940".

Un carburant 100 % renouvelable

La France n'est pas le premier pays à autoriser la distribution en libre-service de ce biocarburant. L'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas ou encore plus récemment l'Italie l'ont précédée. Pour rappel, le HVO est de même structure chimique que le diesel fossile. Produit à partir de déchets ou de résidus avec des composés gras, il est 100 % renouvelable. Il peut être utilisé dans un réservoir accueillant du diesel classique.

A lire aussi : Les biocarburants font (presque) front commun

"Nous nous réjouissons que le gouvernement français ait décidé d'autoriser la vente de carburants de transport issus de matières premières 100 % renouvelables, autorisant de fait la vente de diesel renouvelable dans toutes les stations-services. Il s'agit d'une étape importante dans la lutte contre le changement climatique et cela signifie que, dans un avenir proche, les flottes de véhicules privées et les consommateurs pourront également utiliser ce produit et réduire instantanément les émissions de gaz à effet de serre", commente Claudia Stuckmann-Invernizzi, vice-président de Neste en charge des affaires publiques.

A lire aussi : Neste veut conquérir la France avec son HVO

Avec 5,5 millions de tonnes de HVO produites par an, Neste se revendique premier producteur mondial de HVO. En France, Altens et Bolloré Energy sont deux de ses distributeurs majeurs. Et vont certainement s'empresser d'approvisionner les stations-services…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle