Les Transports Cobigo roulent au B100
Faisant partie des membres fondateurs du groupement Astre, Les Transports Cobigo sont depuis toujours engagés pour un transport routier durable et écologique. Preuve en est, la société est certifiée Label Objectif CO2 depuis 2017.
"On ne peut pas être un transporteur légitime, si on n’a pas intégré dans sa stratégie les préoccupations environnementales. Cela fait partie intégrante de notre modèle et de notre politique RSE", affirme Jacques Cobigo, gérant des Transports Cobigo.
Le B100 d'Altens
L’entreprise, située à Baud (Morbihan), compte 65 moteurs pour ses activités de fret industriel, de transport d’animaux vivants et d’aliments du bétail ou encore de location de véhicules (40 % de la flotte) avec ou sans chauffeur.
Pour réduire les émissions de sa flotte, "il fallait absolument introduire une nouvelle énergie dans notre mix", poursuit le dirigeant. C’est ainsi qu’il a choisi d’opter pour le B100 d’Altens (PUR100), afin de décarboner ses activités.
"Le B100 m’a permis de quitter le gazole d’une manière certaine, en toute autonomie. C’est-à-dire que je n’ai pas eu besoin commercialement d’aller chercher des augmentations tarifaires pour, conjointement avec Altens, entamer cette migration, complète Jacques Cobigo. Altens nous conseille et nous accompagne, tant sur la partie commerciale et logistique que sur la partie administrative. L’écosystème bâti par Altens autour de leurs offres permet à Cobigo de pouvoir gérer les données liées au facteur d’émission et à la durabilité du PUR100 grâce à la plateforme MyAltens. L’outil nous permet de gérer le bilan carbone de nos prestations sur la partie carburants de manière simple, fiable et efficace".
Un rétrofit réussi
En 2022, le transporteur a commencé par rétrofiter six moteurs de sa ligne Bretagne-Paris, puis deux autres véhicules en région ont basculé sur le biocarburant.
Un bilan convaincant pour le chef d’entreprise puisqu’aucun problème d’ordre technique ou matériel n’est survenu. Et même si la consommation a augmenté (3 à 4 %), les émissions de CO2 ont été réduites de 60 %.
L’objectif est donc désormais d’atteindre 50 % du parc roulant de Cobigo au B100 cette année. Aujourd’hui, 23 moteurs utilisent déjà cette énergie.
"Cobigo est l’exemple même d’une entreprise qui a pu réduire immédiatement ses émissions de CO2 grâce au PUR100 d’Altens. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Cobigo au quotidien afin que l’entreprise atteigne ses objectifs environnementaux, mais également de participer à la transition du transport vers une mobilité plus durable", conclut Etienne Valtel, directeur général d’Altens.