Autorecharge se prépare à l'électrification massive du parc poids lourds

Dans un secteur en pleine mutation, Autorecharge avance ses pions. Le spécialiste des infrastructures de recharge pour poids lourds électriques s’appuie sur un positionnement clair : répondre précisément aux besoins des transporteurs. Pas de stations publiques dans le viseur. "Nous travaillons uniquement à la demande de nos clients. Ils expriment un besoin, et nous y répondons avec une solution adaptée. C’est du cousu-main", résume Emeric De Bodinat, président d'Autorecharge, qui travaille notamment avec Kempower et Alpitronic.
Le modèle de l'entreprise basée à Pantin (93) repose sur la maîtrise de l’ensemble de la chaîne : du bureau d’études à l'exploitation et la maintenance des stations qu'elle déploie. Réactivité et capacité d’exécution sont des qualités que le dirigeant souhaite mettre en avant. À date, Autorecharge compte déjà quelque 200 points de charge pour poids lourds déployés dans toute la France, répartis sur une cinquantaine de stations.
MCS et corridor Caen-Lyon
Dans ses premières années, la société a noué une relation structurante avec Volvo Trucks ("les premiers à nous faire confiance", se rappelle le dirigeant), avant d’élargir ses horizons à d’autres constructeurs. Plusieurs projets sont en cours de déploiement dans l'Hexagone, mais c'est bien le Megawatt Charging System (MCS) qui va vite faire parler de lui.
D'ici septembre 2026, Autorecharge compte ouvrir ses premières infrastructures compatibles. Auxerre, Rouen et les Pyrénées devraient être les premières zones concernées. "L'avantage du MCS est le gain de place sur les sites des transporteurs : certains vont installer moins de bornes et faire tourner les camions, qui se rechargeront plus vite", souligne Emeric De Bodinat.
Autre actualité majeure : Autorecharge accélère sur ses stations en propre, à l’image du corridor développé avec Malherbe, racheté par Geodis. Le transporteur relie ainsi plusieurs sites industriels, transportant notamment des pièces Renault Trucks entre Blainville-sur-Orne (14) et Bourg-en-Bresse (01), via six stations déployées par Autorecharge. La station de Joigny, près d'Auxerre (qui sera équipée de MCS prochainement), fera office de point de rencontre entre les deux sites pour permettre aux conducteurs de rentrer chez eux le soir.
Prêt pour la forte demande
Avec la crise du gazole et le plan d'électrification massif présenté récemment par le gouvernement, Autorecharge ne veut désormais pas rater le coche alors qu'une forte demande en électromobilité lourde est anticipée. "On sent cette demande qui arrive. Nous nous y préparons depuis plusieurs années, nous serons donc prêts", affirme le président.
Pour accompagner cette montée en charge, l’entreprise renforce ses équipes techniques et s’appuie sur un réseau d’installateurs locaux. Le dirigeant estime pouvoir atteindre un rythme de croisière de quatre stations déployées par mois, en cohérence avec la durée parfois longue, de 9 à 15 mois, que prennent les projets.
Sur le même sujet
