S'abonner
Constructeurs

Volvo Trucks annonce les essais sur route de ses camions à hydrogène

Publié le 24 mai 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le constructeur suédois est en pleine phase de développement de ses camions équipés de moteurs à combustion propulsés à l’hydrogène. Volvo Trucks prévoit un début des essais sur route en 2026, avant une commercialisation à la fin de la décennie.
D'ici deux ans, les camions hydrogène de Volvo Trucks devraient être testés sur route. ©Volvo Trucks

C'est déjà (presque) demain. D'ici à deux ans, les premiers camions hydrogène de Volvo Trucks arpenteront les routes mondiales. Le constructeur annonce qu'il débutera ses essais sur route en 2026. Ces poids lourds dotés de moteurs à combustion à l’hydrogène seront ensuite mis sur le marché à la fin de la décennie, précise le suédois, qui ajoute que des tests sont déjà en cours en laboratoire et en conditions réelles.

Plus compétitifs que les camions à batteries ?

Volvo Trucks rappelle que l'autonomie d'un camion hydrogène est "comparable à celle de nombreux camions diesel selon le type de transport". Ils permettront donc de joindre décarbonation et longue distance plus facilement qu'avec un camion électrique, surtout dans des régions où l’infrastructure de recharge est peu développée.

"Les camions équipés de moteurs thermiques traditionnels, mais propulsés à l’hydrogène, offriront le même niveau de performances et de fiabilité que nos camions diesel, mais avec l’avantage d’avoir des émissions de CO2 proches de zéro. Ces modèles viendront compléter notre offre de camions électriques à batteries, déjà sur le marché depuis plusieurs années", commente Jan Hjelmgren, responsable de la gestion des produits et de la qualité chez Volvo Trucks.

La technologie HPDI

Les camions Volvo équipés de moteurs à combustion à hydrogène seront équipés de la technologie HPDI (injection directe à haute pression). Celle-ci consiste à injecter une petite quantité de carburant d’allumage haute pression avant l’ajout d’hydrogène afin de permettre l’allumage par compression. Si ce carburant d'allumage est du HVO renouvelable, un camion hydrogène peut alors générer zéro émission de CO2.

À lire aussi : Rapprochement entre Daimler Truck et Volvo Group

Notons que Volvo Group a signé un contrat avec Westport Fuel Systems. L'objectif est de créer une coentreprise ayant recours à la technologie HPDI. Elle devrait entrer en fonctionnement d'ici la fin du 2e trimestre 2024, après la signature officielle.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle