Nouvelle étape pour le projet Autoroute Hydrogène Alpine
Avec pour objectif de créer un écosystème autour de l’hydrogène renouvelable, le projet d’Autoroute Hydrogène Alpine poursuit sa lancée. Pour présenter l’avancement du projet, Michelin et HYmpulsion (entreprise créée pour développer la mobilité hydrogène en région Auvergne-Rhône-Alpes), ont invité les acteurs concernés à une journée dédiée. Parmi les entreprises présentes : Hyundai, Quantron, Iveco, Hyliko, Retrofit Hydrogène et GCK sont venues présenter leurs solutions. Au menu, des véhicules neufs et rétrofités, mais aussi des solutions de financement devant un panel de sociétés qui réfléchissent à leur stratégie de décarbonation à l’instar de La Poste, Danone, Stef, LTR Vialon, Petit Forestier, Groupe Berto et des représentants de la coalition Rétrofit (Bert&You, Schiever, Retrofit Hydrogène…). De son côté, Territoires Alternatifs, en collaboration avec l’Ademe, a proposé la mise à disposition d’un poids lourd hydrogène afin d’effectuer des tests d’usage auprès des sociétés intéressées.
Visite d’une station hydrogène
La journée s’est terminée par la visite de la station de distribution d’hydrogène HYmpulsion de Gravanches (63) où "un véhicule Hyundai Xcient FC (6x2 Cargo), gracieusement mis à disposition par la société Retralog, s’est rendu pour effectuer une démonstration de l’avitaillement du véhicule", peut-on lire dans le communiqué d’Hympulsion.
L’occasion pour les organisateurs de mettre en lumière les avantages de la technologie hydrogène dans le transport lourd. "Le projet d’Autoroute Hydrogène Alpine est une opportunité unique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes de se positionner comme un leader européen dans le domaine de l’hydrogène renouvelable pour la mobilité. Il s’agit également d’un levier de compétitivité et d’attractivité pour les acteurs du transport routier de marchandises, qui pourront proposer des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement à leurs clients", conclut HYmpulsion.