S'abonner
Constructeurs

MAN innove sur toutes les énergies

Publié le 12 juillet 2024

Par Florent Le Marquis
5 min de lecture
Le constructeur allemand présentera à l'IAA d'Hanovre (Allemagne), du 17 au 22 septembre 2024, son nouveau service de recharge : Charge&Go. MAN dévoile des nouveautés tant sur l'électrique que le thermique, avec une chaîne cinématique plus performante, tout en dévoilant de nouveaux systèmes de sécurité.
MAN continue de renforcer ses gammes de PL. ©JPL

Lors d'un événement en grande pompe organisé la première semaine de juillet en Autriche, non loin de Salzbourg, MAN Truck & Bus a réaffirmé ce qui le motive au quotidien : "l'efficacité énergétique" et "proposer des solutions durables et décarbonées", comme le présente Manuel Hiermeyer, responsable de la communication.

2 000 ventes et commandes d'eTruck

En octobre 2023, MAN a lancé son eTruck. "Il est capable de faire 600 à 800 km par jour. Avec notre nouvelle génération de batteries qui arrive, il pourra atteindre le millier de capacité quotidienne d'ici à 2026", poursuit Manuel Hiermeyer, qui annonce que plus de 2 000 ventes et commandes ont déjà été enregistrées par MAN pour ses eTGX et eTGS (dont une récente commande de 100 unités en France).

MAN annonce déjà 2 000 ventes et commandes pour ses eTGX et eTGS. ©MAN

MAN annonce déjà 2 000 ventes et commandes pour ses eTGX et eTGS. ©MAN

Configurable en plus d'un million de variantes, la gamme électrique de MAN convient tant au transport longue distance qu'à la distribution, au communal ou à des applications spéciales. "Six packs batteries ne sont pas le maximum : nous allons montrer une version à sept packs batteries à l'IAA", complète Achim Demattio, chef de projet.

L'hydrogène, un complément

Comme annoncé au printemps dernier, MAN va mettre sur le marché ses premiers camions à moteur à combustion à hydrogène en 2025. Environ 200 hTGX devraient être livrés à des clients en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Islande et dans certains pays hors de l’Europe. Pour autant, le constructeur ne prévoit pas une place aussi importante que pour l'électrique à cette énergie.

"L'hydrogène ne sera pas le chemin principal que nous emprunterons pour le « zéro émission », mais nous lui prévoyons un futur, confirme Michael Günnewig, ingénieur R&D chez MAN. Notre gamme hTGX complètera notre portefeuille de camions à batteries pour certaines applications, comme le longue distance et le offroad." Transport de marchandises lourdes, construction, citernes ou encore bois sont des applications prévues pour cette énergie. Le hTGX disposera d'une charge utile similaire à son équivalent diesel, avec une capacité de 700 bar, pouvant embarquer 56 kg d'hydrogène pour 600 km d'autonomie. Moins de 15 minutes seront nécessaires pour faire le plein.

L'hydrogène sera très utile là où l'électrique aura plus de difficultés. ©MAN

L'hydrogène sera très utile là où l'électrique aura plus de difficultés. ©MAN

Nouvelle solution Charge&Go

En avant-première de l'IAA d'Hanovre (17-22 septembre 2024), MAN nous a présenté son tout nouveau service de recharge : MAN Charge&Go. Avec cette solution de recharge publique, les utilisateurs pourront planifier la charge de leurs véhicules, payer à la borne de recharge ou encore bénéficier d'une facturation unique en fin de mois. Le nouveau service de MAN fonctionnera pour toutes les marques, ce qui s'avère intéressant pour les flottes mixtes. Couplé à l'outil de planification SmartRoute, Charge&Go offre aux clients une planification de trajet intelligente. Il intègre les points de recharge adaptés aux PL électriques le long du parcours.

Le constructeur accompagne par ailleurs ses clients dans la mise en place de l'infrastructure de recharge et de sa solution, avec un centre d'appels dédié disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. MAN Charge&Go sera lancé sur le marché à la mi-mai 2025 dans 16 pays, dont la France. Avant cela, quelques clients sélectionnés, ayant des camions électriques, pourront accéder à cette offre. À terme, le service s'adressera aussi aux utilisateurs d'autocars électriques.

La chaîne cinématique PowerLion

Outre l'électrification de sa gamme, MAN a également dévoilé sa nouvelle chaîne cinématique : PowerLion. Celle-ci permet, selon le constructeur, une consommation de carburant réduite jusqu'à -3,7 % par rapport à la précédente. On y trouve donc le nouveau moteur D3066, "l'un des plus avancés au monde" selon MAN. Ce moteur remplacera les séries de moteurs D26 et D15, actuellement disponibles sur les tracteurs routiers MAN 4x2 à hauteur normale et basse. Ce nouveau D3066 est disponible en six niveaux de puissance de 380 à 560 ch (2 100 à 2 800 Nm).

A lire aussi : MAN a réduit de moitié ses émissions de GES en quatre ans

Le moteur se combine à la nouvelle boîte de vitesses MAN TipMatic 14. Elle succède à la transmission MAN TipMatic 12 actuelle sur tous les tracteurs routiers MAN de la série lourde. Avec 14 vitesses avant et deux vitesses arrière (plus six vitesses arrière supplémentaires déblocables via MAN Now), la nouvelle boîte de vitesses offre une manœuvre très précise à basse vitesse avec l'embrayage fermé. Grâce à la reconnaissance de la charge et de l'inclinaison, le système de BVA détermine toujours la meilleure stratégie de démarrage et de changement de vitesse.

Un freinage d'urgence efficace

Côté sécurité, MAN y est aussi allé de son lot d'innovations en cette année 2024. Le but général est une meilleure assistance du véhicule face aux dangers extérieurs. L’outil FrontDetection, par exemple, détecte piétons et cyclistes situés dans des zones à faible visibilité devant le véhicule. Il prévient aussi le conducteur si l'usager de la route qui le précède est à faible vitesse (jusqu'à 10 km/h), via un avertissement visuel et sonore.

A lire aussi : La direction commerciale française de MAN évolue

Cette fonction est intégrée à la troisième génération du système de freinage d'urgence MAN (EBA). En cas de collision imminente, le système déclenche un freinage d'urgence automatique jusqu'à l'arrêt. Autre outil : l’assistant de virage MAN Turn Assist sécurise le côté passager à près de 180° dans une plage de vitesse inférieure à 30 km/h. Il surveille les zones difficiles à voir à l'aide de deux capteurs radar placés l'un au-dessus de l'autre. Trois niveaux d'avertissement permettent au conducteur d'éviter les dangers.

Le freinage automatique d'urgence de MAN apparaît très efficace. ©JPL

Le freinage automatique d'urgence de MAN apparaît très efficace. ©JPL

Nous avons pu tester directement dans le camion ces fonctionnalités. Face à un piéton déboulant sur la route et en roulant à 30 km/h, le freinage automatique est brutal et efficace, le véhicule s'arrête à moins de 10 mètres de la personne. En roulant à 60 km/h face à un véhicule arrêté en pleine voie, le système détecte le danger tôt et commence son freinage d'urgence à 35 mètres, l'arrêt étant plus doux.

A lire aussi : Croissance au rendez-vous pour MAN

Par ailleurs, le tableau de bord indique en continu la distance avec le véhicule de devant et la vitesse de celui-ci. Un avantage notamment quand le conducteur a un autre camion devant lui roulant à 4 ou 5 km/h de moins, ce qui lui permet d'anticiper le dépassement. L'efficacité énergétique, une priorité. La sécurité, aussi.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle