Une usine de cellules de batterie pour 2027 avec Daimler Truck
Annoncée en septembre 2023, la joint-venture entre Accelera by Cummins, Daimler Trucks & Buses et Paccar se précise. Rappelons que celle-ci a pour but de fabriquer des cellules de batterie pour véhicules industriels. Les États-Unis avaient déjà été annoncés comme pays hôte. Les trois sociétés ont effectué un choix plus précis.
Plus de 2 000 emplois créés
C'est donc dans le comté de Marshall, dans le Mississippi, que le futur site de production de cellules de batterie de la joint-venture verra le jour. L'usine de 21 gigawattheures (GWh) devrait voir le jour dans les années à venir pour commencer à fonctionner en 2027. Plus de 2 000 emplois seront créés pour son fonctionnement.
Pour rappel, Accelera, Daimler Truck et Paccar détiendront chacun 30 % des parts de l'entreprise. Les 10 % restants seront pour le partenaire technologique EVE Energy. L'investissement total devrait se situer entre deux et trois milliards de dollars (1,87 à 2,8 milliards d'euros).
A lire aussi : L'UE fixe les baisses d’émissions de CO2 pour les poids lourds
"La production locale de cellules de batterie est un élément important pour offrir à nos clients – les flottes qui font avancer l'Amérique et le monde – des options rentables pour décarboniser leurs opérations. Nous sommes reconnaissants à l'État du Mississippi et à la communauté du comté de Marshall de se joindre à nous pour atteindre cet objectif et contribuer à la réalisation de nos objectifs climatiques communs", commente John O'Leary, PDG de Daimler Truck North America.