ACEA : Christian Levin (Scania) prend la tête du conseil des véhicules industriels
L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a officialisé la nomination de Christian Levin, PDG de Scania, aux commandes du conseil d'administration des véhicules industriels pour 2025. Il succède à Harald Seidel, président de DAF Trucks. Rappelons que ce conseil réunit les dirigeants des principaux constructeurs de poids lourds européens : DAF Trucks, Daimler Truck, Ford Trucks, Iveco Group, MAN Truck & Bus, Scania et Volvo Group.
A la suite de sa nomination, Christian Levin a rappelé le rôle crucial que joue l'industrie poids lourd dans la compétitivité du continent, soutenant des millions d'emplois "hautement qualifiés". Le PDG de Scania estime que le secteur traverse une transformation majeure, avec l'arrivée de groupes motopropulseurs zéro émission, tels que les modèles électriques à batterie et à hydrogène.
Pour ce dernier, cette transition nécessite une réinvention complète de l'écosystème, impliquant tous les acteurs, des fournisseurs aux clients, en passant par les fournisseurs d'énergie, les opérateurs de réseau et les décideurs politiques.
Afin de réussir cette transition, Christian Levin appelle à des politiques et des réglementations pragmatiques. Il estime que des objectifs ambitieux doivent être accompagnés de conditions favorables et d'incitations prévisibles à long terme pour assurer la stabilité et encourager les investissements. Il souligne que "les décideurs politiques doivent veiller à ce que le cadre réglementaire soit pleinement aligné au niveau européen et national et soutienne la transition de l'industrie".