Gazole : le guichet d'aides pour les transporteurs routiers est ouvert

Deux mois et demi après le début de la crise en Iran, et plus de trois semaines après l'annonce du détail des aides financières ciblées pour les transporteurs routiers impactés par la flambée du prix du gazole, il est enfin là. Le guichet de dépôt en ligne des demandes d'aides a ouvert mardi 12 mai 2026 à 14 heures. Les transporteurs routiers de marchandises peuvent se rendre sur le site de l’agence de services et de paiement (ASP), où les étapes à suivre sont détaillées
Jusqu'à 60 000 euros sous conditions
Rappelons que les entreprises peuvent prétendre à des aides forfaitaires par véhicule, selon le type. Cela peut atteindre 500 euros pour un tracteur routier. La limite des aides est de 60 000 euros par transporteur. Seuls ceux de moins de 1 000 salariés peuvent y prétendre.
Rappelons par ailleurs que pour toute demande d'aide inférieure ou égale à 5 000 euros, les entreprises éligibles sont celles ayant obtenu, après le 23 mars 2026, un délai de paiement de leurs cotisations sociales auprès de l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales. Pour les demandes d'aides de plus de 5 000 euros, les entreprises doivent avoir un ratio "excédent brut d'exploitation sur chiffre d'affaires" inférieur ou égal à 5 % sur les deux derniers exercices comptables clos avant la date du 31 mars 2026.
"Ces dernières semaines ont permis de définir, avec les représentants de la filière, des modalités d’accès fluides à ces aides. Maintenant que le dispositif est acté, j’invite les entreprises concernées à s’en saisir sans délai. Ces mesures visent à soutenir en priorité les transporteurs les plus fragiles face aux difficultés actuelles, le temps que les contrats soient adaptés et permettent une meilleure indexation des tarifs. Parallèlement, les mesures annoncées par le Premier ministre dans le cadre du plan d’électrification renforceront durablement la résilience de la filière, notamment grâce au renforcement des aides à l’acquisition de poids lourds et de VUL électriques", commente Philippe Tabarot, qui assure par ailleurs que ce dispositif, annoncé pour avril, sera reconduit pour le mois de mai.
Sur le même sujet
