S'abonner
Transport

DHL réduit l'impact carbone de la Formule 1

Publié le 12 mars 2024

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
Le spécialiste du transport et de la logistique a renouvelé son partenariat avec la Formule 1. DHL a doublé sa flotte de camions alimentés aux biocarburants engagés pour l'événement.
En 2024, DHL double sa flotte de camions roulant aux biocarburants en Formule 1. ©DHL

Cette année, DHL fête ses 20 ans de partenariat avec la Formule 1. Les deux entreprises ont annoncé une extension pluriannuelle de cette collaboration qui porte sur la logistique des événements du championnat. Alors que les camions roulant aux biocarburants ont été introduits en 2023, DHL double sa flotte dédiée cette année, atteignant les 37 véhicules. Chacun de ces poids lourds réduit d'environ 83 % les émissions de carbone par rapport à un camion diesel. Un point positif pour la Formule 1, qui vise le "net zéro" en 2030.

1 400 tonnes transportées à chaque course

Lors de chacune des 24 courses de l'année, DHL transporte jusqu’à 1 400 tonnes de fret de grande valeur. Il s'agit des voitures de course, des pneus, des pièces détachées, du carburant, de l’équipement de diffusion ou encore de marketing et d’accueil. L’équipe logistique de DHL Motorsports comprend 100 spécialistes, dont la moitié travaille sur place.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, le groupe prévoit de dépenser jusqu’à sept milliards d’euros supplémentaires d’ici à 2030. Cette somme sera investie pour accroître l’adoption de carburants durables, accélérer l’électrification de sa flotte et construire des bâtiments neutres en carbone. Notons qu'en termes de transports, DHL utilise aussi des avions Boeing 777 économes en carburant, qui ont permis une réduction de 17 % des émissions de carbone par rapport aux avions traditionnels.

A lire aussi : Les biocarburants, une voie à suivre pour décarboner les transports

"Outre l’augmentation du nombre de camions fonctionnant au biocarburant et les initiatives durables à venir, il est également intéressant de voir notre équipe donner la priorité aux déplacements respectueux de l’environnement, comme en témoigne l’introduction du nouveau camping-car DHL", conclut Paul Fowler, responsable de la logistique mondiale des sports mécaniques chez DHL Global Forwarding.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle