S'abonner
Services

Milence ouvre un premier site de recharge électrique

Publié le 13 mars 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Milence, la coentreprise créée par Volvo Group, Daimler Truck et le groupe Traton, inaugure son premier site de recharge électrique pour camions en France. Il sera actif dès avril 2024.
Le premier hub français Milence ouvrira en avril 2024 près de Rouen. ©Milence

C’est à Heudebouville, près de Rouen (27), que vient d’ouvrir le premier site de recharge de Milence, la coentreprise de Volvo Group, Daimler Truck et le groupe Traton. Ce réseau public de recharge pour poids lourds a pour ambition d’accélérer la transition énergétique dans le transport routier.

Après le déploiement d’un premier site aux Pays-Bas, c’est maintenant en France que se situe ce nouveau hub qui fonctionnera dès avril 2024. Ce dernier se composera de quatre chargeurs CCS pouvant fournir jusqu’à 400 kW de puissance chacun.

Corridors verts

Une localisation stratégique (4 min de l’autoroute A13) pour tous les transporteurs qui se rendent à Paris ou vers d’autres lieux clés de la région normande comme Le Havre (76), Caen (14), Dieppe (76), ou encore Rouen (76). L’objectif pour Milence est ainsi de créer des "corridors verts" reliant les principaux points logistiques.

Anja van Niersen, PDG de Milence indique : "Ce site de recharge se situe à un emplacement stratégique au cœur d’une zone logistique majeure du nord de la France, entre Paris et Le Havre. Nous constatons que le marché a de plus en plus besoin d’un réseau de recharge fiable pour les poids lourds électriques en Europe. Avec le centre de recharge de Rouen et notre feuille de route à venir, notre projet d’établir des corridors verts à haute performance, ouverts à tous les véhicules, prend de plus en plus forme."

A lire aussi : Recharge mégawatt : MAN et ABB E-mobility s’associent

La coentreprise souhaite également rendre l’expérience de recharge et de repos plus confortable pour les chauffeurs PL en apportant des services complémentaires (toilettes, douches, restaurant). Dans un second temps, des bornes de recharge supplémentaires, et notamment des chargeurs MCS (Megawatt ChargingSystem), devraient être ajoutés.

"Le développement du site de Rouen s’inscrit dans ce contexte d’expansion du réseau en Europe. En accélérant la transition vers un transport routier sans énergie fossile, Milence s’engage et place l’humain au cœur de son activité. Les solutions durables que nous développons sont conçues pour offrir aux chauffeurs de camions une expérience optimale de repos et de recharge. Nous avons l’intention d’étendre notre réseau avec plusieurs sites clés, dont certains sont déjà sous contrat et en cours de développement. Tous les sites sont tous situés le long de zones stratégiques clés", conclut Anja van Niersen.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle