Mercedes-Benz Trucks : l'eActros 600 en plein test
La présentation mondiale de l'eActros 600 de Mercedes-Benz Trucks approche. Elle est prévue pour le 10 octobre 2023. D'ici là, le camion électrique à batterie est en phase de tests intensifs. Le constructeur vient de boucler cinq semaines d'essais en Andalousie (Espagne), mettant ainsi à l'épreuve son véhicule dans des conditions particulièrement chaudes (jusqu'à 44°C).
2 000 km sans assistance
Cette expérimentation a permis de vérifier le fonctionnement du système de climatisation, mais aussi les performances du groupe motopropulseur électrique, la gestion thermique de la batterie, et les mesures effectuées pendant les processus de charge dans les stations de recharge rapide. Le camion a également parcouru sans assistance 2 000 km entre Grenade et Wörth am Rhein (Allemagne), pour rejoindre le centre de développement et d'essais de Mercedes-Benz Trucks.
"Nous avons soumis l'eActros 600 à des procédures d'essai rigoureuses depuis l'année dernière. Après des essais hivernaux en Finlande par des températures glaciales allant jusqu'à moins 25 °C et des essais initiaux sur routes publiques, le camion électrique a dû faire ses preuves par plus de 40°C en Espagne. L'eActros 600 a maîtrisé ces tests difficiles avec aisance", commente Konrad Götz, directeur adjoint du département Global Testing de Mercedes-Benz Trucks.
Essais en Allemagne
Actuellement, d'autres essais sont en cours sur le site de l'ancien terrain militaire de Münsingen, en Allemagne, et sur les routes publiques des environs. "La topographie variée du Jura souabe se prête particulièrement bien à l'expérimentation du camion électrique – en version tracteur comme en version porteur - dans différentes conditions", précise le constructeur. Pour les essais autour de l'environnement sonore de l'eActros 600, les ingénieurs misent sur la piste de mesure acoustique de Münsingen, qui offre une situation très calme.
A lire aussi : Daimler Truck consolide ses positions
Selon Mercedes-Benz Trucks, l'eActros 600 devrait être prêt pour une production en série en 2024. Son autonomie estimée est de 500 km sans recharge intermédiaire.