S'abonner
Constructeurs

Mercedes-Benz Trucks dévoilera bientôt son eActros 600

Publié le 20 juin 2023

Par Mohamed AREDJAL
2 min de lecture
Version de série de l'ancien eActros LongHaul, l’eActros 600 sera présenté en première mondiale le 10 octobre 2023. Le véhicule se présente comme le camion longue distance le plus économique de Mercedes-Benz Trucks.
La production en série de l’eActros 600 est prévue pour 2024. ©Mercedes-Benz Trucks

Mercedes-Benz Trucks prévoit de présenter en première mondiale, le 10 octobre 2023, son nouveau camion électrique eActros 600, anciennement connu sous le nom d'eActros LongHaul. Avec une autonomie d'environ 500 kilomètres et une meilleur efficacité énergétique, l'eActros 600 se positionne comme le camion longue distance le plus économique de la marque allemande.

Mercedes-Benz Trucks avance vers la production en série

Depuis son apparition en tant que prototype à l'IAA Transportation 2022, l’eActros 600 a fait l'objet de tests supplémentaires, avec des véhicules d'essai assemblés dans l'usine Mercedes-Benz de Wörth. Des essais rigoureux ont notamment été menés dans des conditions hivernales en Finlande, au début de l'année. Actuellement, une flotte de cinquante véhicules prototypes est en cours de fabrication, en prévision des essais pratiques avec les premiers clients.

Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes « porteurs » de l'eActros 600 dès son lancement sur le marché. Cela permettra d'offrir aux clients de nombreux autres cas d'utilisation possibles dans le domaine du transport entièrement électrique.

L’eActros promet une longévité optimale

En préparation de la production en série prévue pour 2024, Mercedes-Benz Trucks prépare activement ses quatre usines pour la fabrication du camion électrique et de ses composants clés. Les ingénieurs du groupe germanique conçoivent l'eActros 600 de manière à ce que le véhicule et ses composants répondent aux mêmes exigences de durabilité qu'un Actros conventionnel pour le transport longue distance. Soit 1,2 million de kilomètres parcourus sur une période de dix ans.

Les batteries utilisées dans l'eActros 600 font appel à la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). Elles se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande quantité d'énergie utilisable. Mercedes-Benz Trucks a indiqué que les batteries de l'eActros 600 de série pourront être rechargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes à une station de recharge d'une puissance d'environ un mégawatt.

A lire aussi : La production en série de l'eActros en ligne de mire

Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks, a fait part de sa confiance dans le potentiel du nouveau modèle à l’étoile, soulignant qu'il établira de nouvelles normes en termes de rentabilité pour les clients tout en offrant un énorme potentiel de réduction des émissions de CO2.

Yaris Pürsün, responsable du département Global Powersystems Operation de Daimler Truck, ajoute : "Avec l'eActros 600, la production dans nos usines Mercedes-Benz Powersystems de Mannheim, Kassel et Gaggenau s'oriente de plus en plus vers l'e-mobilité. Nous avons donc commencé à nous préparer très tôt en mettant en place un réseau de production et de technologie composé de centres de compétences pour les composants d'entraînement électrique et nous sommes déjà en train de préparer la production en série de la nouvelle génération de nos groupes motopropulseurs".

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle