S'abonner
Constructeurs

DAF en mode nouvelle génération à l'IAA

Publié le 24 septembre 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le constructeur a mis en avant sa Nouvelle Génération DAF lors de l'IAA de Hanovre. DAF Trucks annonce aussi la compatibilité de son prochain moteur Paccar MX-13 avec les biocarburants.
La Nouvelle Génération DAF était mise en avant à l'IAA, du 17 au 22 septembre 2024. ©JPL/FLM

Nous l'avions vue de près en juin dernier, elle était bien présente dans les allées de l'IAA de Hanovre en cette rentrée 2024. La Nouvelle Génération DAF (NGD) illuminait le stand du constructeur, et en particulier les versions électriques. XD, XF, XB, XG, XG+DAF Trucks, qui fête ses 75 ans, exposait une gamme complète de poids lourds à batteries pour applications urbaines, régionales et long-courriers.

Une gamme plus performante

La NGD met en avant de qualité d'aérodynamisme, de chaînes cinématiques efficaces et de systèmes d'aides à la conduite avancés. Le tout permet, selon DAF, d'améliorer le rendement énergétique de plus de 10 % par rapport à l'ancienne génération. La chaîne cinématique bénéficie ainsi d'un nouveau calage des soupapes du moteur, d'une pompe de liquide de refroidissement à entraînement double et à d'un compresseur d'air à embrayage à deux cylindres. Les systèmes turbo et EGR ont également été mis à jour. Le moteur Paccar MX-13 voit sa puissance améliorée, notamment grâce aux innovations sur le programme d'essieu arrière SR1344 de DAF.

"Le plus cher dans le camion, c'est la batterie, martèle Harald Seidel, président de DAF Trucks. Nous investissons pour fabriquer nos batteries via Paccar." Rappelons en effet qu'une usine verra le jour dans le Mississippi (États-Unis) en 2027, née d'une coentreprise entre Paccar, Accelera by Cummins et Daimler Truck. Y seront fabriquées des cellules de batterie.

Harald Seidel, président de DAF Trucks. ©JPL/FLM

Harald Seidel, président de DAF Trucks. ©JPL/FLM

Cap vers les biocarburants et la gestion de flotte

Au sein de l'entité Paccar, c'est Kenworth qui "mène la route" sur l'hydrogène, comme le rappelle Harald Seidel. Sa marque, qui y viendra aussi, est quant à elle avancée sur les camions électriques et les services connectés. "Nous travaillons aussi sur les camions autonomes", ajoute-t-il. "Notre stratégie est de développer toutes les énergies, car le futur est multi-énergie et pas seulement électrique", avance de son côté Jeroen Van den Oetelaar, ingénieur en chef DAF Vehicles. En effet, à horizon 2025, le moteur Paccar MX-13 sera prêt à fonctionner avec les biodiesels HVO et B100.

A lire aussi : DAF Trucks annonce une part de marché record en France

Les dirigeants rappellent que les camions de la NGD sont vendus avec un abonnement de dix ans à Paccar Connect. La plateforme de gestion de flotte en ligne fournit des informations en temps réel sur les performances de l'ensemble des véhicules et conducteurs. Paccar Connect intègre notamment la navigation connectée pour camions. Un outil supplémentaire pour réduire les émissions et la consommation des poids lourds.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle