S'abonner
Constructeurs

DAF complète son offre électrique avec le XB

Publié le 5 janvier 2024

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Présentée en avant-première au salon Solutrans, la nouvelle génération de DAF XB complète le catalogue du constructeur. Cette gamme inclut un camion 12 tonnes électrique, adapté à la distribution urbaine.
La gamme DAF electric comprend désormais neuf modèles : XB 12 t, 15,7 t et 19 t, XD FA, FT, FAG, FAN, XF FT et FAN. ©DAF Trucks

Aux côtés du XD Electric (destinée à la distribution régionale zéro émission), du XFC (applications construction), des XG et XG+ (longue distance), DAF étoffe son portefeuille avec la nouvelle génération du XB. Cette série comporte une version électrique de 12 tonnes et de 19 tonnes, fournissant une puissance de 120 ou 190 kW et, selon les spécifications, un couple de 950 et 1 850 Nm (respectivement 2 600 et 3 500 Nm en pointe). Les packs de batteries (141 à 282 kWh) garantissent, selon le constructeur, une autonomie atteignant jusqu'à 350 kilomètres.

Outre ses véhicules "zéro émission", DAF a profité du salon lyonnais pour rappeler que sa nouvelle gamme de poids lourds est compatible avec le biocarburant HVO. En revanche, le constructeur fait toujours l’impasse sur le B100, perçu comme une "solution franco-française".

"Avec le B100, nous observons dans certaines situations une perte de performance et un raccourcissement des intervalles de maintenance. Le HVO peut être utilisé dans les camions DAF sans aucun réglage des véhicules, tout en maintenant leurs performances ainsi que les intervalles d'entretien", indique Renaud Dehillotte, directeur général de DAF Trucks France.

DAF accélère sa croissance en France

À la faveur de cette nouvelle génération de véhicules, la marque néerlandaise espère poursuivre son développement en France, où elle a enregistré en 2022 une part de marché record de 15,4 %. Pour 2023, le bilan s’annonce moins prometteur pour le constructeur qui a été pénalisé par plusieurs facteurs exogènes.

"Nous avons été impactés par des délais allongés, notamment au niveau des carrossages, mais aussi par les retards de livraison des nouveaux chronotachygraphes. Ce qui nous a fait naviguer à vue…", précise Renaud Dehillotte.

A lire aussi : Camions électriques : DAF accélère sa production

Rappelons que dans le cadre de sa feuille de route stratégique pour 2025, DAF Trucks espère commercialiser plus de 9 000 véhicules par an. Le constructeur vise également une hausse de ses ventes packagées (Paccar Financial, contrats d'entretien et réparation MultiSupport, DAF Connect) et de son chiffre d'affaires pièces (150 millions d’euros).

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle