TotalEnergies et AirLiquide unis pour les stations hydrogène
Alors que l'électrique à batteries commence à se développer côté poids lourds, l'hydrogène tape déjà à la porte. Pour éviter que les véhicules concernés ne se heurtent à des problèmes d'approvisionnement le moment venu, TotalEnergies et Air Liquide se sont associés. Le pétrolier et le spécialiste des gaz industriels ont décidé de créer une coentreprise détenue à parts égales. Son but sera de développer un réseau de stations hydrogène.
100 stations hydrogène en Europe
Cette offre s'adressera aux poids lourds sur les grands axes routiers européens. Il s'agira de faciliter l'accès à l'hydrogène et d'en faciliter l'usage dans le transport de marchandises. D'ici quelques années, les deux groupes espèrent déployer plus de 100 stations hydrogène sur les grands axes routiers européens. Cela concerne la France, l'Allemagne et le Benelux. Ces stations seront sous la marque TotalEnergies.
Dans ce partenariat, TotalEnergies travaillera sur l’exploitation et la gestion de réseau de stations et la distribution d’énergies à des clients BtoB. Air Liquide apportera son expertise des technologies et de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. La coentreprise, qui devrait se constituer courant 2023, assurera l’investissement, la construction et l’exploitation des stations. Mais aussi l’approvisionnement d’hydrogène sur le marché et sa commercialisation aux clients transporteurs.
"Nous sommes convaincus de la nécessité de se lancer maintenant"
"Après la signature récente d’un partenariat pour la production d’hydrogène renouvelable et bas carbone sur notre plateforme zéro pétrole de Grandpuits, nous sommes heureux d’unir de nouveau nos forces avec Air Liquide et de poursuivre nos efforts communs pour la décarbonation de la mobilité, se réjouit Thierry Pflimlin, directeur général marketing & services de TotalEnergies. Nous sommes convaincus de la nécessité de se lancer maintenant dans la construction d’un réseau poids lourds pour nos clients."
"L’hydrogène présente de réels avantages pour la mobilité lourde. Afin de favoriser son usage à grande échelle, il est impératif d’accélérer le développement des infrastructures de ravitaillement et de proposer aux constructeurs de véhicules et aux opérateurs de transport un réseau de stations suffisamment dense. C’est précisément l’ambition de cette coentreprise, qui bénéficiera de la complémentarité des expertises d’Air Liquide et de TotalEnergies", ajoute Matthieu Giard, vice-président et membre du comité exécutif d’Air Liquide.