Iveco reste un acteur majeur en France sur les camions de moins de 16 tonnes

Iveco reste une marque forte dans l'Hexagone. Sur les plus de 3,5 tonnes, le constructeur revendique 12,1 % du marché avec 18 565 immatriculations en 2024. Il se place comme le numéro deux en France.
Sur le segment du 7,5 à 17 tonnes, Iveco reste un acteur majeur sur le territoire. Deuxième constructeur derrière Renault Trucks, il affiche 19,3 % de part de marché à fin 2024, "notre meilleure depuis 2018" se réjouit Stéphane Espinasse, président d'Iveco France. C'est 1,4 point de plus qu'en 2023. 944 véhicules ont été immatriculés sur ce segment, soit environ un tiers de plus en un an. Iveco France assure par ailleurs avoir le lead sur les énergies alternatives sur ce segment, avec 47,8 % de part de marché. L'Eurocargo concentre la quasi-totalité des immatriculations de véhicules au gaz.
Pour les plus de 16 tonnes, Iveco est historiquement plus bas. En France, le constructeur est le 7e acteur avec une part de marché en légère baisse, à 5,7 % pour 2 469 immatriculations. En revanche, il progresse sur les porteurs de plus de 16 tonnes (8,5 % de pdm, sa meilleure performance depuis 2018). Ses près de 40 % de pdm sur le gaz permettent à Iveco d'atteindre 11,7 % de pdm sur les énergies alternatives.
Toujours sur ce segment, le constructeur s'attend à une progression, avec deux premiers mois déjà en hausse par rapport à l'an dernier. "Notre gamme lancée en 2024 va être majoritairement déployée en 2025, car il nous fallait la finaliser entre évolutions réglementaires et carrossages. Les effets se verront dans nos immatriculations cette année, prévoit Stéphane Espinasse. Nous allons continuer de développer le S-Way, en nous appuyant sur une baisse de consommation de dix points par rapport aux versions précédentes. Nous pensons même que l'économie peut atteindre 13 %."
La stratégie du toutes énergies
En 2025, Iveco France lance par ailleurs la commercialisation de son premier porteur électrique, le S-eWay. "On arrivera avec un tracteur électrique, mais on vous en dira plus un peu plus tard", annonce Clément Chandon, directeur énergies alternatives. Notons qu'Iveco prévoit aussi une édition limitée de poids lourds pour célébrer les 50 ans de la marque en 2025.
Sur l'ensemble du segment des plus de 7,5 tonnes, Iveco se classe 3e constructeur sur les énergies alternatives avec 786 immatriculations, soit 16 % de part de marché. Renault Trucks est néanmoins largement au-dessus avec 51 % de pdm sur ces poids lourds non diesel.
Iveco affiche une forte volonté de mix énergétique. "Nous restons sur notre stratégie. La transition énergétique est compliquée, et il faut continuer avec les solutions qui fonctionnent. C'est ce qui permet à nos clients d'avancer et qui permet de préparer tous les scénarios. Nous nous préparons avec toutes les technologies : diesel, électrique, gaz, B100, hydrogène, etc.", commente Clément Chandon. Côté hydrogène, deux tracteurs débuteront leurs tests dans le sud de la France dans les semaines à venir.
Pour les 3,5 à 7,5 tonnes, Iveco reste le 2e constructeur français. Il se montre satisfait de ses 14,3 % de part de marché avec 15 152 immatriculations. Côté électrique, 252 eDaily ont été immatriculés en 2024, surtout sur des grosses flottes. Iveco se classe 2e sur les énergies alternatives en France pour ce segment, avec 29,7 % du marché. Mais le constructeur prévoit une "tendance baissière" en 2025, surtout au premier semestre.
Un groupe qui grandit
En France, Iveco compte quatre centres de production, quatre centres R&D et deux sites administratifs. 4 000 personnes sont employées, dont 3 500 sur activités industrielles. "Nous sommes par exemple le premier employeur d'Ardèche et des Deux-Sèvres", remarque Stéphane Espinasse. Le réseau se consolide dans l'Hexagone, avec plus de 200 points de vente et de services. Le magasin Iveco est ouvert 24h/24 avec 49 000 références sur 27 000 m² pour assurer une disponibilité maximale. Notons par ailleurs que plus de 3 000 jours de formation ont été dispensés à Trappes, sur le campus du constructeur, en 2024.
À l'échelle mondiale, Iveco Group poursuit son expansion avec 36 000 employés, 19 sites de production et 30 centres de R&D. L'Europe concentre encore 74 % du chiffre d'affaires des activités industrielles.