S'abonner
Constructeurs

Iveco complète sa gamme électrique

Publié le 23 septembre 2024

Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
Lors de l'IAA de Hanovre, le constructeur a présenté son nouveau porteur S-eWay, pouvant atteindre 400 km d'autonomie. Iveco a aussi dévoilé son premier utilitaire compact électrique. Sans oublier l'hydrogène et le gaz.
Olof Persson (à droite), PDG d'Iveco, présente le nouveau porteur S-eWay. ©JPL/FLM

Sur un stand de 3 500 m², Iveco a fait le plein de nouveautés lors de l'IAA d'Hanovre. Avec, pour débuter, deux véhicules encore dissimulés en amont de la conférence de lancement du 16 septembre 2024. Sous ces grands draps blancs se cachait le nouveau porteur électrique du constructeur, le S-eWay, et un VU 3,5 tonnes à batteries développé avec Hyundai.

Jusqu'à 400 km d'autonomie

Le porteur S-eWay

Le nouveau porteur S-eWay à l'IAA. ©JPL/FLM

D'abord, Iveco a donc dévoilé en grande pompes le nouveau venu de sa gamme S-eWay : le porteur. De la distribution à la construction, en passant par des applications municipales, ce poids lourd se veut adapté à toutes les utilisations. Il a été conçu comme le reste de la gamme, avec sa plateforme entièrement pensée autour de l'électrique. Lancé en configuration d’essieux 6x2, il sera rapidement disponible en 4x2. Le porteur pourra tracter une remorque avec un PTRA jusqu'à 44 tonnes.

Ce nouveau camion est pensé pour des missions urbaines et régionales, avec un choix de 4, 5 ou 7 batteries Microvast de 70 kWh chacune, assemblées chez Iveco. L'emplacement des packs peut être adapté selon les applications. La version maximale (7 batteries) permet d'embarquer 490 kWh d'énergie pour une autonomie de 400 km. Avec une charge rapide DC, jusqu'à 350 kW de puissance, Iveco promet un gain de 200 km d'autonomie en moins de 45 minutes de recharge.

Choix de cabine et nouveaux services

Le porteur S-eWay dispose d'un essieu électrique à double moteur de FPT Industrial, avec une puissance continue de 480 kW et un couple de 1 800 Nm. Sept modes de freinage régénératif sont disponibles pendant la conduite, pour optimiser l'efficacité en transformant l'énergie cinétique en énergie électrique.

Côté cabine, trois choix sont possibles : la cabine de jour AD (qui sera "la grosse majorité des ventes en France" selon Clément Chandon, directeur produits et responsable des propulsions alternatives), la cabine spacieuse AS pleine largeur (pour les travaux ou le longue distance) et la cabine plus compacte AT, avec espace de couchage. Dans la cabine, un écran tactile de 10 pouces intègre diverses fonctionnalités : navigation, Smart Routing (optimisation des tournées) ou encore Driver PAL (surveillance de conduite).

Iveco continue en effet de développer sa gamme de services. En avant-première à l'IAA, le constructeur a présenté Road Assistant. Son but est d'accroître la sensibilisation et la sécurité du conducteur pendant la conduite. L'outil lui fournit des informations en temps réel sur les événements routiers à venir via le système d'infodivertissement du véhicule.

Le premier VU compact d'Iveco

VU eMoovy

eMoovy, le premier VU compact d'Iveco. ©JPL/FLM

Un mot sur l'autre nouveauté : le premier VU compact 3,5 tonnes d'Iveco : il dispose d'un tout nouveau châssis-cabine électrique eMoovy. Son volume de chargement est de 10 m3 maximum, pour une capacité de charge d'1,5 tonne. Iveco présente une autonomie de 320 km, avec une possibilité de recharger 100 km en moins de 10 minutes.

Ce véhicule, qui se veut adaptable à différentes activités, est le résultat du partenariat avec Hyundai, signé en 2022. Les commandes ouvrent dès le mois d'octobre pour des livraisons prévues à partir du premier trimestre 2025. Pour le porteur S-eWay, les commandes sont déjà ouvertes dans toute l'Europe, et les livraisons attendues au second semestre 2025.

Hydrogène et gaz

Iveco mise aussi sur l'hydrogène. ©JPL/FLM

Iveco mise aussi sur l'hydrogène. ©JPL/FLM

Sur son stand de l'IAA, Iveco a également exposé le prototype d'un S-Way équipé d'un moteur à combustion interne à hydrogène de 13 litres, ainsi que le concept d'un poids lourd hybride doté d'un système d'extension d'autonomie par un moteur Cursor 9 hydrogène, développé par FPT Industrial. "Nous avons prévu de démarrer l'exploitation en décembre", confie Clément Chandon, Iveco affichant ses ambitions sur l'hydrogène.

A lire aussi : Une nouvelle plateforme de paiement par Iveco Capital

Parmi les autres véhicules, on notera la présence d'un tracteur gaz 1 240 litres. "Avant, on plafonnait à 1 052 litres, rappelle Clément Chandon. Ce véhicule peut atteindre une autonomie de 800 km et peut même faire plus sur certaines applications." Les premières livraisons sont annoncées pour octobre 2024.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle