Renault Trucks : première homologation de camion rétrofité électrique en France
Cela avait été annoncé début 2024 : Renault Trucks espérait une homologation avant la fin d'année. C'est donc chose faite. Fin 2023, le constructeur avait terminé la conversion d'un Renault Trucks D thermique de 12 tonnes en électrique. Un rétrofit effectué en collaboration avec Novumtech et avec le soutien financier de l’Ademe. Ce véhicule a désormais passé les tests pour être homologué en France.
Un long processus d'homologation
Les équipes de Renault Trucks ont ainsi procédé à une série de tests rigoureux auprès de l’Utac. Il s'agissait notamment d'étudier la compatibilité électromagnétique, qui doit être conforme à la norme R100, ou encore de contrôler la conformité des organes de freinage. Ensuite, un dossier administratif complet, incluant les procès-verbaux de tous les tests effectués, a été déposé auprès de la Dreal Auvergne Rhône-Alpes.
C'est le mercredi 20 novembre 2024 que Renault Trucks a officiellement reçu l'homologation de ce camion rétrofité. C'est une première en France, qui a pris au total deux ans. Le poids lourd affiche une autonomie de 250 kilomètres. Le coût d’acquisition d’un tel camion rétrofité électrique est estimé jusqu’à 15 % inférieur à celui d’un véhicule électrique neuf.
Loué par Clovis
Le camion 12 tonnes rétrofité est pour Clovis Grand Paris, partenaire location de Renault Trucks. Il sera loué à l’entreprise Extime, pour effectuer des navettes entre les entrepôts d’Extime et Paris Aéroport.
"L’utilisation de ce véhicule en conditions réelles d’exploitation, nous permettra de valider la pertinence économique et la robustesse de la solution de rétrofit électrique. Cette expérimentation démontre notre engagement à préserver les ressources naturelles tout en réduisant l'impact environnemental lié à l’usage du véhicule. Ce camion illustre parfaitement la démarche d’économie circulaire que nous défendons chez Renault Trucks", Laurent Colpier, vice-président Used Trucks et logistique urbaine chez Renault Trucks.