S'abonner
Constructeurs

Rétrofit électrique : Renault Trucks convertit un diesel de 12 tonnes

Publié le 19 octobre 2023

Par Elodie Fereyre
< 1 min de lecture
Dans le cadre d’un projet de rétrofit électrique soutenu par l’Ademe, et en partenariat avec Novumtech, le constructeur a converti un poids lourd diesel de 12 tonnes en camion électrique à batteries.
Renault Trucks a déjà économisé plus de 5 000 tonnes de CO2 en donnant une seconde vie à ses camions. ©Renault Trucks

Un pas de plus dans le transport durable pour le constructeur tricolore. Ce dernier vient en effet de finaliser la conversion d’un camion thermique en électrique. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la start-up Novumtech spécialisée en conception de batteries et avec le soutien financier de l’Ademe (Agence de la transition énergétique). L’objectif : évaluer la performance environnementale du rétrofit des poids lourds. Dans le détail, seul le "strict nécessaire" a été modifié , à savoir : moteur, boîte de vitesses, réservoir de carburant, réservoir AdBlue et les éléments associés au moteur thermique ont été retirés.

A lire aussi : L’OTRE facilite le financement du rétrofit

"Ces composants ont été remplacés par un moteur électrique directement connecté à l'arbre de transmission, un pack de batteries Lithium-ion d'une capacité de 210 kWh, un chargeur embarqué de 22 kW, un compresseur pneumatique électrique pour les suspensions et le freinage, une pompe hydraulique électrique pour la direction assistée, un compresseur de climatisation électrique, ainsi qu'un système de chauffage électrique pour la cabine", précise le constructeur.

Une stratégie globale

Dorénavant, Renault Trucks attend l’homologation de son camion converti, avant de pouvoir démarrer une phase de tests en conditions réelles, main dans la main avec Clovis Grand Paris. Mais la stratégie en matière de développement durable de Renault Trucks ne s’arrête pas là. En parallèle, le constructeur met en place diverses initiatives en doublant par exemple la durée d’exploitation des camions chez les transporteurs grâce au reconditionnement ou encore en transformant ses camions d’occasion, soit dans son usine Used Trucks Factory à Bourg-en-Bresse (01), soit dans son usine lyonnaise pour de nouvelles applications. Au total, près de 2 200 camions ont pu ainsi avoir une seconde vie, soit plus de 5 000 tonnes de CO2 économisées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle