Le groupe Bioret bien avancé sur l'électrique
Un an après, tout est en place. En octobre 2023, le groupe Bioret investissait dans l'acquisition de treize véhicules électriques : onze tracteurs, un porteur et un porte-caisse. Volvo Trucks est le principal constructeur partenaire. Après avoir été livrés, ces camions peuvent désormais être rechargés sur une borne ultrarapide de Chargepoly. Celle-ci a été installée en septembre 2024 sur le nouveau hub d'Arpajon (91) d'In'Terpech, filiale de Bioret.
Le choix de Chargepoly
La borne dispose de trois satellites de charge et délivre une puissance installée de 200 kW. Les deux véhicules électriques du site, disposant d'une autonomie de 300 km, effectuent des navettes intersites pour des clients messagers de Bioret en Île-de-France.
A lire aussi : TSG et Chargepoly unis pour recharger les clients de Volvo Trucks
Le groupe Bioret a fait le choix de Chargepoly en raison de "la souplesse de la solution". En plus de disposer de trois bornes pour maximiser la puissance disponible, elle est compatible avec de nombreux constructeurs de camions. Le groupe se réjouit également de la disponibilité des équipes de Chargepoly.
"La meilleure solution pour réduire l'empreinte carbone"
"Lorsque je suis arrivé dans l'entreprise en janvier 2023, ma mission était de me focaliser sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Après une étude approfondie, l'énergie électrique nous est apparue comme la meilleure solution pour réduire l'empreinte carbone des tractions régulières que nous réalisons en France pour le compte de nos clients expressistes", commente Victor Bioret, directeur commercial et RSE, fils du dirigeant Serge Bioret. Nous sommes heureux de travailler avec Chargepoly, une société qui multiplie les installations auprès de confrères reconnus dans la profession, ce qui constitue un élément rassurant. Nous avons hâte de découvrir la station."
A lire aussi : Camions électriques : Volvo Trucks passe le cap des 600 kilomètres d'autonomie
Rappelons que Bioret s'est développé depuis le rachat de Trans Euro Route en 2011. Désormais, il compte six filiales : In'Terpech, mais aussi Transports Pech, TER Transports, TBR, BAG Trans et TSF. En 2023, le groupe affichait un chiffre d'affaires de 102 millions d'euros. Il compte plus de 700 collaborateurs.