S'abonner
Transport

Evolutrans Solutions accélère son développement

Publié le 26 mars 2024

Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
Discret mais bien ancré sur le territoire français, Evolutrans Solutions occupe une place majeure dans le transport de marchandises sur palettes standards. Le réseau a récemment ouvert une cellule commerciale et développé une offre "verte".
Laurent Janniaud et Pierre Lataste, respectivement directeur général et président d'Evolutrans Solutions. ©JPL

"Vous pouvez être le meilleur des cuisiniers, si vous ne le faites pas savoir et restez dans votre cuisine, personne ne le saura." L'image utilisée par Laurent Janniaud, directeur général d'Evolutrans Solutions, semble juste, mais n'apparaît au final peut-être pas appropriée pour son réseau de transport de palettes.

Un réseau fermé, mais développé

En effet, sans user de communication et en étant généralement discret, Evolutrans Solutions fait son bonhomme de chemin et a franchi le cap des deux millions de palettes transportées annuellement. Une barre symbolique qui peut donner aux dirigeants l'envie de capitaliser dessus. "Cela nous amène à communiquer, pour donner plus de visibilité à nos adhérents locaux et qu'ils en tirent les bénéfices", avance Laurent Janniaud, qui était présent au SITL (Salon international du transport et de la logistique) à Villepinte (93), du 19 au 21 mars.

Le réseau de transport de palettes Evolutrans Solutions, anciennement Volupal (renommé en 2018), est né en 2003. Il est issu du groupement Evolutrans, créé en 2000 d'une volonté commune de différents transporteurs. "Nous nous sommes rejoints à plusieurs, pour être plus compétitifs grâce aux achats groupés, se souvient le président, Pierre Lataste. En 2003, nous nous sommes spécialisés dans les métiers. Evolutrans Solutions est une alternative aux gros faiseurs. Nous avons un réseau français bâti du local vers le national et qui est une vraie alternative de transporteurs indépendants. Nous apportons une technicité et une qualité de service que l'on ne retrouve pas dans des grands groupes."

Evolutrans Solutions a franchi le cap des 2 millions de palettes transportées par an. ©Evolutrans

Evolutrans Solutions a franchi le cap des deux millions de palettes transportées par an. ©Evolutrans

Actuellement, le groupement Evolutrans compte une centaine d'adhérents en France, dont près de 70 dans le réseau Evolutrans Solutions. Réuni autour de neuf hubs régionaux, celui-ci propose des solutions de transport d'une à quinze palettes. "La richesse de ce réseau est qu'il est fermé : il n'y a pas d'affrètement, l'expédition qui nous est confiée reste dans le réseau. Il n'y a pas de sous-traitance en interne", précise Laurent Janniaud.

Instauration d'une cellule commerciale

Parmi ses développements récents, le réseau a mis en place une cellule commerciale. Son but est de mutualiser les expertises locales des adhérents transporteurs d'Evolutrans Solutions pour répondre aux appels d’offres régionaux et nationaux des grands donneurs d’ordre. Les demandes en direct et les souhaits de référencement seront aussi traités par cette nouvelle unité. Avant, toute demande commerciale passait par les adhérents, la plateforme digitale Wepal, ou le siège de Saint-Quentin-Fallavier (38).

"Avec la création de cette cellule commerciale, l’enjeu est double : mutualiser l’expertise locale de nos adhérents pour répondre aux appels d’offre régionaux et nationaux des grands donneurs d’ordre. Nous allons ainsi créer de la valeur en apportant du fret supplémentaire à nos membres", commente Pierre Lataste.

Priorité à la transition énergétique

Autre sujet d'actualité, Evolutrans Solutions se veut pleinement engagé dans la transition énergétique. Le réseau vient en effet d'obtenir le label EvCom. Cela démontre ses efforts sur la réduction de son impact environnemental sur tous les plans. Evolutrans Solutions a commencé à déployer la "palette verte". "Nous proposons des zones ou des axes de distribution où les transports se font en véhicules électriques ou roulant aux biocarburants", explique Pierre Lataste.

400 000 palettes ont été livrées ainsi en 2023, soit environ 20 % du total. Le réseau accompagne financièrement ses adhérents à déployer la "palette verte". Son objectif est élevé : "Nous voulons avoir une carte verte sur toutes les préfectures d'ici à 2026", conclut Pierre Lataste.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle