S'abonner
Services

L'OTRE défend la filière transport auprès du gouvernement

Publié le 1 mars 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le 28 février 2024, l'OTRE a rencontré le nouveau ministre des Transports, Patrice Vergriete. L'organisation lui a fait part des inquiétudes et des attentes du secteur dans un échange qu'elle a jugé "franc et constructif".
Alexis Gibergues, président de l'OTRE, avec (à sa droite) Patrice Vergriete, ministre des Transports. ©OTRE

Mercredi 28 février 2024, l'OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens) a rencontré Patrice Vergriete, le nouveau ministre des Transports depuis le remaniement de février 2024. L'occasion pour l'organisation de remonter à ce dernier les attentes, les inquiétudes et les propositions des professionnels du secteur. Elle a mis en avant plusieurs points.

Pour de meilleurs revenus pour les transporteurs

L'OTRE a notamment rappelé les faibles marges que réalisent les TPE/PME du secteur des transports. "Pour résorber cette situation et donner aux transporteurs les moyens de réaliser la transition écologique, l’OTRE appelle à une plus équitable rémunération des prestations fournies."

L'organisation souhaite assurer des revenus "décents et fixes" aux transporteurs routiers. Cela passe par divers sujets (par exemple : la primauté aux indicateurs du CNR et aux modalités de calcul de l’indexation gazole prévue dans le contrat de transport, le renforcement de la loi pour mieux qualifier et sanctionner la pratique des prix abusivement bas, ou encore l’encadrement par la loi des temps d’attente chez le client).

Piqûre de rappel sur la TICPE

Par ailleurs, l'OTRE a réaffirmé sa "vive opposition" à tout déremboursement, même partiel, de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Pour rappel, Clément Beaune, ancien ministre des Transports, avait annoncé qu'elle ne bougerait pas pour 2024 mais n'avait rien exclu pour l'avenir. Selon l'OTRE, "aucune condition nécessaire à une telle évolution n’est aujourd’hui réunie". Elle ajoute : "L’entrée en vigueur d’une telle mesure placerait la France en tête du podium des fiscalités les plus lourdes, amputerait durablement la capacité d’investissement du Pavillon France et ralentirait considérablement les efforts de verdissement entrepris par les acteurs."

Alexis Gibergues, président de l’OTRE, conclut : "Je tiens à remercier chaleureusement Monsieur le ministre, avec qui nous avons pu engager des premières discussions franches et constructives. L’OTRE salue l’engagement pris par Patrice Vergriete de considérer le transporteur routier à sa juste valeur, dans sa dimension essentielle au fonctionnement de notre économie. Chaînon stratégique de la compétitivité nationale comme de la transition des mobilités, les TPE/PME du transport routier de marchandises comme de personnes seront au cœur des enjeux collectifs de notre pays."

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle