Grâce à Milence, la Belgique ouvre la voie du transport durable en Europe
Après avoir récemment ouvert ses premières stations de recharge pour poids lourds en France, Milence dévoile un site de grande taille en Belgique. Et à un point stratégique : le port d'Anvers-Bruges, qui transborde 289 millions de tonnes par an. Cette plaque tournante du commerce mondial accueille désormais dix chargeurs CCS (Combined Charging System), qui alimentent vingt baies de chargements allant jusqu'à 400 kW de puissance.
Le plus grand site de Milence
La nouvelle station de recharge se situe dans le parking pour camions Ketenis du port d'Anvers-Bruges. Il s'agit, à date, du plus grand centre de recharge dédié aux poids lourds électriques de Milence en Europe. Le port d'Anvers-Bruges s'est engagé à devenir neutre en carbone d'ici 2050.
"Avec cet ajout stratégique au réseau, la vision de Milence prend forme. Située sur le corridor Rhin-Alpes, l'une des routes de fret les plus fréquentées d'Europe, cette infrastructure de recharge se trouve là où elle est la plus nécessaire pour permettre le transport durable de marchandises à travers le continent", commente Anja van Niersen, CEO de Milence.
Des aires de recharge upgradée
La coentreprise formée par Daimler Truck, le groupe Traton et le groupe Volvo fait bénéficier ce site de tous les éléments de son concept. Il dispose en effet d'installations pour améliorer le confort des chauffeurs pendant la recharge. L'aire de recharge et le parking sont clôturés, sécurisés et éclairés. Ils disposent de caméras de surveillance, d'une connexion Wi-Fi et d'installations sanitaires.
Une application intuitive est disponible pour localiser facilement un chargeur et payer ses sessions de charge. Le tarif direct de Milence est de 0,40 euro par kWh (hors TVA et frais de transaction).
A lire aussi : Le deuxième site de recharge électrique PL en France de Milence se précise
"Ce développement dans le port d'Anvers-Bruges est une preuve évidente que des partenariats solides permettent d'ouvrir la voie pour créer des corridors verts à travers l'Europe. Ce hub ne se contente pas de soutenir cette démarche. Il représente également une étape importante dans la réalisation de notre vision de l'avenir du transport routier sans énergie fossile. Un avenir qui commence ici, aujourd'hui. Nous sommes ravis que Milence montre la voie", conclut Anja van Niersen.