S'abonner
Services

Deux nouvelles stations GNL en France pour Shell

Publié le 7 juin 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Shell poursuit le développement de son offre de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l’Hexagone avec l’ouverture de deux nouvelles stations pour les professionnels du transport routier. L’objectif est d’atteindre dix stations d’ici à 2024.
Shell ambitionne d’ouvrir 10 stations GNL en France d’ici 2024. ©Shell

C’est officiel, Shell vient d’inaugurer deux nouvelles stations de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le territoire français. La première est située à Sommesous (Marne) et la seconde à Bonneville (Haute-Savoie), elles comprennent chacune deux pompes et trois pistes. Ces deux emplacements sont stratégiques pour compléter le maillage et poursuivre le développement de l’offre GNL auprès des transporteurs.

Ainsi, la station de Sommesous est située au croisement de l’A26 (reliant Calais et Troyes) et de la Nationale 4 (reliant Paris à Strasbourg via Nancy), elle dessert les deux axes et ce dans les deux sens. La station de Bonneville permettra d’alimenter les professionnels sur l’axe entre Turin et Genève. Au total, le territoire compte désormais 6 stations Shell GNL.

Shell vise 10 stations GNL pour 2024

Ces deux nouvelles stations sont équipées de la technologie LIN Assist, c’est-à-dire qu’elles utilisent de l’azote comme agent de réfrigération pour plus de sécurité et acceptent bien évidemment la carte Shell mais aussi les cartes UTA et DKV.

À noter, deux stations GNL devraient encore être inaugurées cette année, permettant au groupe de se rapprocher de son ambition : disposer d’au moins 10 stations GNL d’ici 2024.

"Dans le cadre de la transition énergétique que nous opérons, nous avons pour mission de fournir des carburants alternatifs à l’ensemble de clients afin de participer à la décarbonation des activités de transport. Nous voulons donc étendre nos stations GNL partout en France et en Europe, et cela le plus rapidement possible et le plus stratégiquement possible, afin que nos clients puissent facilement trouver une station offrant du gaz naturel liquéfié sur leur trajet", explique Michaël Littière, Business Development Manager GNL France.

Développement du bio-GNL en Europe

"La France constitue un maillon essentiel dans le maillage que nous développons en Europe, poursuit Michaël Littière. Des pays comme l’Autriche ou la Hongrie disposent depuis peu d’infrastructures GNL. Avec le déploiement de nouvelles stations GNL, nous voulons concrétiser nos ambitions et étendre notre réseau. En outre, notre carte Shell permet à nos clients de se ravitailler auprès de plus de 180 stations GNL en Europe".

Shell poursuit ainsi son développement à travers toute l’Europe. Rappelons qu'à la suite du partenariat avec Nordsol à Amsterdam, aux Pays-Bas, le pétrolier est devenu la première entreprise à proposer du bio-GNL au Pays-Bas. Le groupe peut produire jusqu’à 3 400 tonnes de bio-GNL par an, soit l’équivalent de 13 millions de kilomètres.

Shell inaugurera également au premier trimestre 2024 un liquéfacteur de biométhane en Allemagne. D’autres projets sont étudiés sur le territoire national pour poursuivre ce développement. Au total, Shell compte 65 stations GNL aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Pologne, en Espagne, en France, en Autriche et en Hongrie.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle