Altens fournit un nouveau B100, encore plus respectueux de l'environnement
Altens distribuait déjà le PUR100. Désormais, il se met au PUR100 bas carbone. Ce nouveau biocarburant permet une plus grande réduction des gaz à effet de serre (GES) que le B100 traditionnel. On passe ainsi d'environ -60 % d'émissions pour ce dernier en comparaison au diesel B7 conventionnel, contre -80 % pour le PUR100 bas carbone. Ce carburant issu de la transformation d’huile de colza français participe aussi à la diminution des polluants atmosphériques locaux : SOx, NOx et autres particules fines.
Une production vertueuse
La forte réduction des émissions de GES est notamment permise avant la consommation du B100. En effet, c'est lors de sa production que le B100 est particulièrement vertueux, grâce à de meilleures pratiques agricoles, via l'accumulation de carbone dans les sols. "Cette meilleure gestion des terres favorisant la séquestration du carbone dans le sol atténue le changement climatique", précise-t-on chez Altens.
A lire aussi : Altens inaugure son quatrième entrepôt HVO100
Le distributeur précise également que "le B100 bas carbone encourage les pratiques de culture qui stockent plus de carbone sous terre en réduisant le travail du sol et qui protègent la biodiversité en privilégiant la fertilisation organique (plutôt que minérale) et en évitant les sols nus (intercultures)".
Un premier transporteur livré
Les Transports Seine-et-Marnais (TSM) ont été les premiers à être livrés en PUR10 bas carbone par Altens. Il s'agit d'un client historique du distributeur qui utilise du B100 depuis trois ans dans 35 moteurs de sa flotte. "Il n’y a vraiment aucune différence entre le B7 et le B100 à l’utilisation. Fort de cette expérience très positive, nous souhaitons donc nous tourner vers le B100 bas carbone, qui est encore plus vert, pour réaliser nos activités, et ainsi offrir un service encore plus vertueux à nos clients", explique Nicolas Dhondt, gérant de TSM.