Symbio dévoile son premier camion à hydrogène
Il y a maintenant deux ans, Symbio (coentreprise de Forvia, Michelin et Stellantis) inaugurait son projet baptisé "H2 Central Valley Express", dont l’objectif était de développer un poids lourd à pile à combustible hydrogène offrant les mêmes performances qu’un camion diesel de 15 litres, pour le transport régional. Deux ans après cette annonce, c’est avec un camion de transport régional de classe 8, alimenté à l’hydrogène, que Symbio est arrivé au salon Act Expo à Las Vegas.
Une puissance de 400 kW
Le fabricant de StackPack (système de pile à combustible) a ainsi intégré une chaîne cinématique à pile à combustible d’une puissance de 400 kW dans un tracteur routier Freightliner Cascadia. Grâce à cette puissance et avec un réservoir d’hydrogène à bord de 70 kg, le véhicule affiche une autonomie de 700 km.
Rob Del Core, directeur général de Symbio North America, a indiqué : "Nous sommes ravis de présenter la pile à combustible de pointe et innovante de Symbio, d'une puissance de 400 kW, qui permet de réduire considérablement le poids du moteur sans compromettre les performances. Ce camion à pile à combustible de classe 8 alimenté à l'hydrogène témoigne du leadership technologique de notre groupe. Le développement et la démonstration de ce camion à pile à combustible constituent une étape stratégique majeure pour Symbio aux États-Unis, alors que nous développons et consolidons notre présence commerciale et industrielle dans ce pays."
Michelin partenaire
Le manufacturier tricolore Michelin, coactionnaire de Symbio, a quant à lui équipé le véhicule de pneumatiques dernière génération, conçus spécifiquement pour les poids lourds électriques, avec une faible résistance au roulement. Ces derniers vont ainsi pouvoir être testés sur un camion zéro émission et fournir des données sur les améliorations nécessaires afin de créer un pneumatique adapté aux besoins des camions à hydrogène.
A lire aussi : Volvo Trucks annonce les essais sur route de ses camions à hydrogène
Alexis Garcin, président et CEO de Michelin North America, souligne : "L'hydrogène joue un rôle clé dans l'approche durable de Michelin, et Symbio nous rapproche, avec cette annonce, d'une position de leader mondial dans les systèmes hydrogène pour la mobilité. Équipés de pneus Michelin à faible résistance au roulement et des piles à hydrogène Symbio, ces véhicules accéléreront la transition vers un transport long-courrier plus écologique, avec une autonomie accrue et un temps de charge rapide."
Des premiers tests d’ici la fin de l’année
Le projet, soutenu par de nombreux partenaires dont GTI Energy, Total Transportation Services, Frontier Energy, SoCalGas et Utilization Technology Development, devrait se concrétiser dès la fin de l’année. Le camion prendra ainsi la route pendant douze mois, sur un itinéraire de 650 km reliant l’Inland Empire au nord de la vallée de San Joaquin, en Californie et composé de plusieurs sections difficiles.
A lire aussi : MAN livrera 200 camions à combustion hydrogène en 2025
"La CEC est fière de soutenir Symbio dans le développement de son poids lourd à pile à combustible dans la Central Valley, capable de parcourir jusqu'à 700 km sans avoir besoin de faire le plein d'hydrogène. Le remplacement des camions diesel par des poids lourds à pile à combustible réduit la pollution atmosphérique nocive dans les communautés et constitue une nouvelle étape vers un système de transport de marchandises zéro-émission", conclut Patty Monahan, commissaire de la California Energy Commission.