S'abonner
Equipementiers

Cellcentric démarre sa production de systèmes de piles à combustible

Publié le 27 juin 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
L'entreprise créée par Daimler Truck et le groupe Volvo a démarré la production pilote de ses systèmes de piles à combustible. Cellcentric veut désormais être prêt pour la grande échelle, et pense aussi à la fin de vie de ses produits.
La prochaine étape est de se préparer à la production à grande échelle. ©Cellcentric

Il y a trois ans, Daimler Truck et le groupe Volvo présentaient la feuille de route de Cellcentric. La joint-venture était destinée à accélérer l’utilisation des piles à combustible à base d’hydrogène pour les camions long courrier. En ce début d'été 2024, la jeune entreprise annonce le lancement de la production pilote pour son système de piles à combustible.

Un site de 10 000 m²

Le site de production se situe à Esslingen-Pliensauvorstadt, près de Stuttgart (Allemagne). Plus de 10 000 m² d'espaces, entre usine, logistique et bureaux, pour une centaine d'employés. Sur ce lieu, les équipes de Cellcentric ont accueilli divers politiques allemands le 20 juin 2024 afin d'officialiser le lancement de cette phase pilote.

A lire aussi : Daimler Truck et Volvo lancent leur joint-venture cellcentric

"La technologie des piles à combustible est une solution éprouvée pour le transport lourd à longue distance sans émission de CO2. Cependant, elle n'a pas encore été produite à l'échelle industrielle. C'est précisément la clé pour réaliser des économies d'échelle, optimiser le coût total de possession (TCO) et placer Cellcentric dans une position concurrentielle solide à long terme. L'ouverture de notre installation de production pilote à Esslingen aujourd'hui n'est pas le point final de la production à grande échelle. C'est plutôt le plan de l'étape suivante. Dans les années à venir, nous continuerons à faire progresser l'industrialisation et la mise à l'échelle de la production de systèmes de piles à combustible sur le site de Weilheim", commente Lars Johansson, directeur commercial et de l'organisation de Cellcentric.

La fin de vie de la pile à combustible déjà dans les têtes

L'étape suivante consistera à préparer le démarrage d'une production à grande échelle de systèmes de piles à combustible "avec un haut degré d'intégration verticale". Avec un niveau élevé d'automatisation, Cellcentric veut s'assurer un développement économique stable à long terme.

Au-delà de la production des systèmes de piles à combustible, l'entreprise compte créer un écosystème complet autour des assemblages hautement complexes. Services liés à l'entretien et à la réparation, fin de vie du produit (reconditionnement, recyclage…)... Cellcentric veut "utiliser les matériaux et les produits de la manière la plus réfléchie et la plus économe possible".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle