Volvo Trucks réalise le plus gros lancement de son histoire
Roger Alm, président de Volvo Trucks, n'a cessé de le répéter : "C'est le plus gros lancement de notre histoire." Le constructeur a fait les choses en grand les 30 et 31 janvier 2024. Au sein de son siège mondial, situé à Göteborg en Suède, Volvo Trucks a dévoilé toute une série de nouveautés qui seront déployées à partir de la fin février. Le nouveau produit phare est bien entendu le FH Aero. Dernier né de la grande famille FH, quatre fois primée Truck of the Year dont la dernière fois en 2023 pour sa version électrique, l'Aero promet un aérodynamisme de sa cabine unique en son genre.
11 % plus aérodynamique, 5 % moins consommateur
Dans son meilleur essai, il y a un an, le Volvo FH I-Save démontrait une réduction de consommation de carburant de près de 18 % par rapport à la version 2018 du camion. "Le FH Aero a encore gagné 5 %, affirme Tomas Thuresson, directeur de la commercialisation. C'est le camion le plus performant de l'histoire en la matière. C'est essentiel quand on sait que le carburant représente le tiers des dépenses d'un transporteur." Le nouveau bébé du suédois est disponible en quatre versions : le FH Aero, le FH Aero Electric, le FH Aero alimenté au gaz et le FH16 Aero.
Surtout, ses propriétés aérodynamiques, améliorées de 11 %, se veulent aussi performantes pour chacune d'entre elles. La face avant de la cabine a été allongée de 24 centimètres par rapport à celle de ses aînés. Capot, pare-chocs ou encore optiques de phares ont été redesignés pour offrir au véhicule une meilleure pénétration dans l'air et une plus grande résistance au vent. En plus d'une baisse de consommation, l'Aero apporte donc aussi une stabilité de conduite renforcée. Petit bonus pour la version électrique : la régénération de l'énergie en roue libre est accrue, apportant un confort de conduite encore meilleur.
Sur un plan purement esthétique, la calandre du FH Aero se démarque aussitôt. Non seulement grâce aux ajustements déjà évoqués, mais aussi en raison de la présence d'un logo Volvo plus imposant qu'à l'accoutumée, accompagné du nom de la marque. Entre les deux, un panneau est laissé libre : cet espace a été pensé pour que les sociétés puissent y apposer leur identité visuelle.
Les caméras succèdent aux rétroviseurs
La nouveauté qui saute aux yeux est cependant ailleurs. Où sont les rétroviseurs ? Absents. Imposants, ils ne sont assurément pas aérodynamiques. Ils ont été remplacés par un tout nouveau système avancé de surveillance par caméras. Situées plus haut que les rétros de chaque côté de la cabine, ces substituts prennent peu de place et ont une forme aérodynamique.
Si, au moment de tester la gamme Aero sur les routes internes du site Volvo Trucks de Göteborg, il nous est impossible de juger de l'efficacité énergétique de cette nouvelle gamme, le successeur des rétroviseurs est une attraction. Le premier adjectif venu en tête est assurément "perturbant". Placés à l'intérieur de la cabine, les écrans de contrôle changent les habitudes du conducteur. Un temps d'adaptation est nécessaire, mais les avantages sautent vite aux yeux.
D'abord, un champ visuel considérablement élargi sur les côtés. Ensuite, la caméra gomme divers défauts des rétroviseurs : pas d'éblouissement dû au soleil, pas d'éclaboussure en cas de temps pluvieux, ou encore une meilleure visibilité de nuit. En effet, le système dispose d'une technologie infrarouge. Le conducteur peut par ailleurs régler la luminosité de ses écrans. Chacun d'entre eux (à gauche et à droite) se divise en deux visions pour mieux appréhender l'environnement du camion. Une fonction de balayage automatique permet à la caméra de suivre l'arrière du camion. Utile dans les virages, ronds-points ou encore marches arrière pour garder la meilleure vue d'ensemble possible. Enfin, trois lignes sur l'écran aident à la perception de la profondeur.
De série sur l'Aero, le système de caméras est proposé en option par Volvo Trucks sur ses autres gammes. Il n'est en revanche pas installable sur les camions déjà à la route, nécessitant trop de changements fondamentaux sur ceux-ci. "Nous savons que cette nouveauté impliquera de changer les habitudes, mais c'est un vrai avantage pour le conducteur en termes de visibilité. Et celle-ci est un des éléments les plus importants en matière de sécurité", insiste Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité du trafic et des produits.
Du confort en cabine
D'autres technologies ont été intégrées à l'Aero. On recensera le nouveau service de surveillance des pneumatiques, accessible via Volvo Connect, de nouveaux disques de frein sans traînée brevetés par Volvo, ou encore une version améliorée de la technologie I-See du constructeur. Elle utilise une carte topographique basée sur le cloud pour optimiser la conduite et favoriser l'utilisation du régulateur de vitesse, avec un double bénéfice d'économies d'énergie et de détente au volant. Le système de navigation intégré a par ailleurs été renouvelé, avec des cartes améliorées pour mieux coller aux besoins spécifiques des camions, avec mises à jour automatiques.
Mais le confort du conducteur va au-delà des outils de conduite. La partie basse de l'avant du véhicule peut s'abaisser pour former un banc – un espace pour poser sa tasse à café a même été prévu. À l'intérieur de la cabine, un tout nouveau système audio a été installé : six haut-parleurs, un nouvel amplificateur de puissance et un caisson de basse. "Le son est très important dans le camion, notamment pour les conducteurs qui veulent appeler leur famille le soir ou regarder un film", justifie Mattias Ahlberg, total offer manager chez Volvo Trucks.
Concernant les options, l'agrandissement de la cabine de l'Aero permet de proposer en option une couchette version XXL 25 centimètres plus large. Avec 600 litres de capacité supplémentaire, l'habitacle se veut plus confortable. Le micro-onde peut aussi y trouver sa place côté passager. Pour ce qui est des détails, la forme de la clé du camion a été repensée et dispose d'un bouton supplémentaire pour allumer les lumières depuis l'extérieur. Le keyless start sera ajouté courant 2024. "Pour passer une bonne journée, l'employé doit aimer son lieu de travail. Le camion est le compagnon de route du conducteur, et doit donc être attractif", ajoute Mattias Ahlberg.
A lire aussi : Volvo Trucks implante ses camions électriques en Amérique latine
Le moteur thermique le plus puissant
Dans les à-côtés du lancement en grande pompe de la gamme Aero, une phrase lancée d'entrée de présentation par Jörgen Sjostedt, vice-président sénior pour le sud et l'ouest de l'Europe, a marqué les esprits : "La fin du moteur à combustion n'est pas arrivée." Alors que la communication de Volvo Trucks sur le Vieux Continent est presque exclusivement axée sur l'électrique depuis quelques années, énergie sur laquelle le constructeur se place en leader, peut-on voir là une marche arrière ? Assurément pas, puisque l'Aero se destine bien notamment au FH Electric. Mais le suédois sait bien que cette énergie ne peut pas encore répondre à tous les besoins, et correspondre à tous les budgets, malgré les aides. Le moteur à combustion a donc encore de l'avenir, avec le diesel à court terme, mais aussi avec les biocarburants comme le B100 et l'HVO.
Pour dominer ses concurrents au-delà de l'électrique, Volvo Trucks a donc dévoilé "le camion le plus puissant du secteur" : la nouvelle version du FH16. De 760 chevaux, la puissance maximale de son moteur est passée à 780 chevaux et 3 800 Nm. Le groupe motopropulseur D17 – de 17 litres – a été conçu pour les missions de transport les plus complexes, notamment les montées de pentes raides avec des charges lourdes. Il est compatible au HVO, ainsi qu'au B100 dans une configuration 700 chevaux. Malgré sa puissance améliorée, son poids a été réduit de 60 kilos. Le FH16 est équipé de la boîte de vitesses automatisée I-Shift, dotée de diverses fonctionnalités pour rendre la conduite plus simple et plus sûre : les vitesses lentes, le maintien automatique, le frein de terrain ou encore la conduite à une pédale. Et pourquoi le FH16 n'est-il pas devenu le FH17 avec l'arrivée de ce nouveau moteur ? "FH16 est un vrai nom de marque. Le changer en même temps que la puissance du moteur aurait perturbé les esprits", justifie Tomas Thuresson.
A lire aussi : Volvo Trucks et R.A.S Intérim forment les conductrices de demain
Un huitième camion électrique
Comme s'il fallait justifier que l'électrique n'était pas mis de côté face à ce nouveau moteur thermique surpuissant, le constructeur a également présenté dans son antre de Göteborg un nouveau camion à batteries – son huitième – même s'il n'était pas testable sur les routes. Le FM Low Entry a été conçu pour un usage urbain (distribution, collecte des déchets et construction). Comme son nom le laisse entendre, ce véhicule se caractérise par sa cabine basse, facilitant les montées et descente dans le camion. Une fois le frein à main activé, la marche unique se trouve à 25 centimètres du sol.
Le conducteur dispose aussi d'une meilleure visibilité en ville, où la maniabilité du véhicule est facilitée par le système Volvo Dynamic Steering. Côté énergie, les quatre batteries apportent une capacité de 360 kWh, pour une autonomie estimée à 200 kilomètres. Pour l'anecdote, il s'agit du premier camion de Volvo Trucks disponible uniquement en version électrique.
A lire aussi : Volvo Trucks, premier sur l'électrique ?
L'ensemble de ces nouveautés présentées en Suède par Volvo Trucks – dont aucun prix n'a été mentionné – pourront être commandées à partir du 26 février 2024, pour une mise en production au second semestre.