S'abonner
Constructeurs

Un premier camion de chantier électrique pour Renault Trucks

Publié le 30 avril 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le constructeur vient de lancer le premier véhicule de chantier hors route 100 % électrique du marché. Il s'agit du Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem, carrossé d'une "bi-benne grue".
Le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem dispose de quatre batteries d’une capacité de 90 kWh chacune. ©Marine Roussel/Renault Trucks

Renault Trucks enrichit de nouveau sa gamme décarbonée. Lors du salon Intermat, du 24 au 27 avril 2024, le constructeur a dévoilé un tout nouveau camion spécialisé chantier hors route 100 % électrique. Ce véhicule, inédit sur le marché, est le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem carrossé "bi-benne grue", avec une benne CIF et une grue Fassi. Les commandes sont déjà ouvertes.

150 à 220 km d'autonomie

Ce camion dispose de quatre batteries d’une capacité de 90 kWh chacune, et embarque une capacité totale de 360 kWh avec une énergie utile estimée à 250 kWh. Son autonomie est donc de 150 à 220 km selon les conditions d'utilisation. "Une capacité parfaitement adaptée à l’usage quotidien d’un camion de chantier", selon Renault Trucks.

A lire aussi : Renault Trucks s'implante en ville pour réparer les camions électriques

Le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem revêt un bouclier avant en acier, plus résistant qu'en plastique. Utile pour les opérations de franchissement et une protection optimale de la calandre. Le camion possède un angle d’attaque de 25°, lui permettant d'affronter des pentes abruptes. Il est par ailleurs équipé de la nouvelle planche de bord et des divers dispositifs de sécurité répondant à la réglementation GSR 2. Côté graphique, le camion a des enjoliveurs et une bande verticale bleus sur les côtés du véhicule, répondant à la nouvelle signature graphique du constructeur propre aux VE.

Une utilisation silencieuse

Enfin, pour profiter pleinement du silence de l'électrique, le camion est alimenté par une pompe hydraulique, elle-même ravitaillée par le moteur électrique. L'utilisation de la grue et de la benne se fait donc dans le silence.

A lire aussi : Stéphanie Decompois nommée directrice marketing de Renault Trucks France

"Avec l’arrivée des ZFE, les véhicules diesel seront bientôt bannis des centres-villes et donc des chantiers. Ce Renault Trucks E-Tech C 8x4 est une solution parfaitement adaptée pour accéder aux centres-villes de façon silencieuse. Ce camion de chantier électrique répond à une politique de décarbonation globale engagée depuis quelques années par Renault Trucks, et on ne peut que s’en réjouir", commente Charles Pierron, ingénieur produit chez Renault Trucks France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle