S'abonner
Transport

Les Transports Derocq misent sur l'électrique

Publié le 11 juillet 2024

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
L'année de son vingtième anniversaire, le transporteur vendéen a choisi d'acheter trois premiers tracteurs électriques Renault Trucks. Les Transports Derocq ont fait appel à Chargepoly pour la recharge des véhicules concernés.
Les Transports Derocq comptent environ 80 salariés. ©Derocq

Au printemps dernier, Les Transports Derocq ont fêté leurs 20 ans d'existence. Ce transporteur vendéen, entreprise familiale par excellence, célèbre son entrée dans une nouvelle décennie en débutant la transition énergétique de son parc. Et il a fait le choix de l'électrique.

Un quatrième poids lourd électrique en 2025

Les Transports Derocq viennent en effet d’investir dans l’achat de trois tracteurs Renault Trucks. Ils ont été reçus en avril 2024. Un quatrième camion à batteries est attendu pour le premier trimestre 2025, en provenance d'Allemagne. Ces poids lourds effectuent des navettes en local depuis deux usines de production vers le dépôt d’un grand prestataire logistique. Ils effectuent des tournées de 250, 450 à 650 km, en 2x8, selon les besoins.

"Après avoir testé d’autres sources d’énergie, l’électricité me semble la meilleure solution pour l’avenir. Pour des raisons environnementales bien sûr, mais aussi économiques. Il ne peut y avoir de transition énergétique sans prendre en compte cette logique de coût, vitale pour nos entreprises", analyse le fondateur et dirigeant Damien Derocq.

Chargepoly pour la recharge

Côté recharge, Les Transports Derocq ont fait appel à Chargepoly. Une station de recharge ultrarapide a ainsi été installée fin avril. Elle est équipée d’une armoire de conversion qui dessert trois satellites de charge, délivrant une puissance totale de 200 kW.

A lire aussi : Chargepoly change le standard de la borne de recharge

Avec quelque 80 salariés, le transporteur dispose d'une flotte totale de près de 70 tracteurs qui livrent des industriels de la menuiserie, de l’agroalimentaire et du bâtiment. Il entreprend aussi sa transition énergétique au niveau de ses bâtiments. Son futur site de stockage, situé à Chavagnes-en-Paillers (85), sera en effet équipé de 3 000 m2 de panneaux solaires.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle