Hydrogène : les camions Daimler Truck ont parcouru 225 000 km en un an

Cinq Mercedes-Benz GenH2 tournent sur les routes allemandes depuis juillet 2024. Daimler Truck a lancé cette phase d'essai pour ces poids lourds à hydrogène en partenariat avec Air Products, Amazon, Holcim, INEOS Inovyn et Wiedmann & Winz. Le but : tester la fiabilité et l'efficacité des véhicules roulant avec une pile à combustible (fabriquée par Cellcentric) dans des conditions réelles.
En un an, ces cinq prototypes ont parcouru plus de 225 000 kilomètres dans le cadre d’opérations des clients. Cela équivaut à environ cinq tours de la Terre le long de l'équateur. Pour la même distance, un camion diesel comparable d'un poids total en charge de 25,6 tonnes aurait dû consommer environ 58 000 litres de diesel, émettant ainsi environ 154 tonnes de CO2, selon Daimler Truck.
Plus de 1 000 km d'autonomie
Sur l'année entière, la consommation moyenne d'hydrogène a été comprise entre 5,6 kg/100 km et 8 kg/100 km selon l'application, avec un poids total en charge moyen compris entre 16 tonnes et 34 tonnes.  Distribution, transport de gaz en bouteilles, de conteneurs maritimes, de matériaux de construction ou encore de PVC et vinyle… De nombreuses applications ont pu être testées.
Une autonomie de 1 000 kilomètres et plus a pu être constatée, ainsi qu'un temps de ravitaillement court, de 10 à 15 minutes. Le GenH2 Truck se veut donc adapté au transport longue distance, aux itinéraires flexibles et aux déploiements imprévus. La puissance de pile à combustible est de 300 kW, combinée à une batterie de 70 kWh pour les pics de puissance ponctuels.
"En déployant les camions GenH2 dans des opérations logistiques réelles, nous avons pu démontrer leurs performances, leur fiabilité et leur efficacité dans diverses applications de transport et acquérir des connaissances importantes. Cela nous permet d'affiner la technologie et les véhicules en fonction des besoins spécifiques de nos clients jusqu'à la production en série. De plus, l'utilisation intensive des stations de ravitaillement en hydrogène liquide pendant les essais permet d'optimiser davantage le processus de ravitaillement", se félicite Michael Scheib, responsable du développement des véhicules complets chez Mercedes-Benz Trucks.
De nouveaux essais Ă venir
Le constructeur rappelle la nécessité d'atteindre au moins 2 000 stations-service à hydrogène d'ici à 2030 pour permettre le déploiement d'un grand nombre de camions à pile à combustible. Daimler Truck va lancer une deuxième série d'essais avec les mêmes camions Mercedes-Benz GenH2 et cinq autres clients à partir du 4e trimestre 2025.
Le constructeur prévoit que 100 camions à pile à combustible de nouvelle génération seront assemblés dans l'usine Mercedes-Benz de Woerth dans le cadre d'une production en petite série et mis en service chez différents clients à partir de fin 2026.