S'abonner
Constructeurs

DAF : entre puissance, distribution et connectivité

Publié le 15 octobre 2024

Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
Le constructeur a organisé un événement de présentation pour la presse en octobre 2024. DAF y a mis en avant les atouts de sa plateforme de gestion de flotte Paccar Connect, ainsi que ses nouvelles versions de camions et son moteur Paccar PX-7.
Harald Seidel, président de DAF Trucks. ©DAF

Lors d'un événement organisé à Malaga, en Espagne, les 8 et 9 octobre 2024, DAF a mis en exergue ses différentes nouveautés, qui avaient, pour certaines, été succinctement présentées lors de l'IAA de Hanovre, en septembre. C'est le cas de Paccar Connect, la nouvelle plateforme de gestion de flotte en ligne du constructeur.

Paccar Connect, c'est un ensemble de matériel et logiciel dans le camion. La solution fournit des informations en temps réel, consultables à tout moment et en tout lieu, sur les performances de chaque véhicule, sur l'ensemble de la flotte et les performances des conducteurs, aidant ainsi les opérateurs à optimiser leurs rendements.

Un service d'origine pour dix ans

DAF assure que les applications logistiques tierces existantes qu'utilisent les transporteurs peuvent utiliser les données du portail en ligne. Cela doit faciliter la surveillance des processus logistiques et les performances d'une flotte à partir de n'importe quel appareil. La tablette Paccar Connect (en option) relie les services mobiles de la plateforme au système de navigation DAF, et facilite ainsi le travail du conducteur. En effet, les nouveaux itinéraires établis par le centre opérationnel peuvent être envoyés directement au système DAF Truck Navigation. Des options, notamment liées à la création des meilleurs itinéraires possibles, sont disponibles.

A lire aussi : DAF facilite la livraison de camions

Le gestionnaire de flotte peut obtenir les performances des camions à tout moment. Il peut aussi bénéficier du "gardiennage virtuel". Celui-ci l'informe lorsqu'un camion approche d'un lieu de livraison ou qu'il est à nouveau opérationnel après une phase d'entretien. Des modules peuvent être ajoutés pour obtenir plus d'informations sur les performances du conducteur ou l'état du véhicule. Comme cela avait déjà été annoncé, Paccar Connect est incluse de série sur chaque nouveau DAF vendu, et ce, pour une durée de dix ans (avec mises à jour pendant cette période), même si le véhicule change de propriétaire.

Le XB prend sa place dans le portefeuille DAF

Dévoilé en avant-première il y a un an à Solutrans, le DAF XB, destiné à la distribution urbaine, est désormais lancé dans toutes ses versions, de 7,5 à 19 tonnes. Il est notamment disponible en version électrique (12, 16 et 19 tonnes). L'autonomie annoncée est de 350 km, avec une recharge de 20 à 80 % en 40 à 70 minutes.

Le DAF XB en version électrique et thermique. ©DAF

Le DAF XB en version électrique et thermique. ©DAF

Différentes aides viennent avec le camion : AEBS (freinage d'urgence avancé), assistance au démarrage, enregistreur de données, assistance aux virages, détection de somnolence, reconnaissance des limites de vitesse ou encore assistance au changement de voie.

A lire aussi : DAF Trucks annonce une part de marché record en France

Une version dédiée à la construction (XBC) est également lancée par DAF. Elle est dotée d'un châssis de 19 tonnes et offre une garde au sol élevée de 255 millimètres, un grand angle d'approche de 25 degrés, une plaque de radiateur avant en acier pour protéger le compartiment moteur et un pare-chocs robuste en acier gris lave.

Le moteur PX-7 gagne en légèreté

Notons que pour la version diesel, le DAF XB est disponible avec les moteurs Paccar PX-5 et surtout le nouveau PX-7 de 310 ch. Ce dernier est un moteur 6 cylindres de 6,7 litres sans EGR de pointe. Il est équipé d'un nouveau bloc-cylindres et d'une nouvelle culasse en fonte à graphite compacte (CGI) légers, mais ultrarobustes. On retrouve aussi de nouveaux pistons à faible friction, un nouveau compresseur hautement efficace et un nouveau turbocompresseur. Le Paccar PX-7 est aussi disponible sur le DAF XD. Étant 600 kg moins lourd que la chaîne cinématique MX-11, la charge utile s'en trouve fortement accrue pour le transporteur.

Le DAF XD équipé du Paccar PX-7. ©DAF

Le DAF XD équipé du Paccar PX-7. ©DAF

DAF met aussi en avant sa transmission PowerLine entièrement automatique à huit vitesses, qui promet une répartition optimale des rapports. Les changements de vitesse Powershift sans interruption de couple permettent des changements de rapport plus doux et une réponse rapide de l'accélérateur. Cela accroît le confort et la maniabilité.

Notons que DAF continue de perfectionner les moteurs Paccar MX, avec des promesses de meilleur rendement énergétique. Le constructeur a par ailleurs annoncé l'arrivée de versions biodiesel B100 FAME pour ces moteurs au début de l'année 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle