MAN Truck & Bus accélère sur l’électrique
Alors que les ventes du nouveau MAN eTruck vont démarrer fin octobre 2023, et que les premières livraisons devraient intervenir en 2024, le constructeur se concentre pleinement sur l’électrique. Il vient ainsi de donner le "coup d’envoi symbolique" de la construction du nouveau bâtiment de production de batteries situé à Nuremberg et baptisé M50. Le développement de cette production de batteries à grande échelle, a ainsi nécessité des investissements à hauteur de 100 millions d’euros et permettra la création de 350 nouveaux emplois.
Un poids lourd longue distance
De ce nouveau bâtiment sortiront, à partir de 2025, jusqu’à 100 000 batteries haute tension fabriquées en grande série, pour le camion MAN eTruck destiné au transport longue distance, mais aussi pour alimenter les autobus et, plus tard les autocars de la marque. Pour rappel, le MAN eTruck, pourra atteindre une autonomie quotidienne de 600 à 800 km grâce au standard de charge mégawatt, qui devrait être disponible en 2025. Et jusqu’à 1 000 km avec une charge intermédiaire (pause conducteur).
Grâce à cette mise au point des processus logistiques, le nouveau MAN eTruck sera présenté aux premiers clients en 2024. C’est avec sa préparation au standard de charge mégawatt, qui devrait être disponible à partir de 2025, qu’il atteindra des autonomies quotidiennes de 600 à 800 kilomètres, adaptées aux transports longue distance, et même, à l'avenir, jusqu'à 1 000 kilomètres avec une seule charge intermédiaire durant les 45 minutes de pause du conducteur.
A lire aussi : Rétrofit électrique : Renault Trucks convertit un 12 tonnes
"L'évolution de la mobilité vers le transport routier de marchandises à propulsion électrique modifie l'ensemble de l'industrie d'une manière sans précédent. MAN contribue activement à ce changement. Notre transformation en tant que fournisseur de solutions de transport durables et intelligentes est visible partout dans l'entreprise, et en particulier ici à Nuremberg. Grâce à la réorientation efficace de l'entreprise et à la conversion durable de l'ensemble du système de production, nous avons fait un grand pas vers l'avenir au cours des deux dernières années. Le lancement sur le marché de notre nouveau MAN eTruck en octobre en est une étape essentielle, et les batteries de Nuremberg sont la clé de sa production à grande échelle à partir de 2025", souligne Michael Kobriger, membre du conseil d'administration de MAN chargé de la production.
Des Man eTrucks pour la logistique
Afin d’assurer le développement rapide de ses camions électriques, MAN a créé dès 2022 sa propre entreprise de transport, LoadFox Transport Solutions GmbH, pour tester cette nouvelle technologie sur des "itinéraires logistiques internes à l'usine". Ainsi, depuis quelques semaines, les Man eTrucks naviguent entre les différents sites allemands du constructeur. En 2024, LoadFox intégrera également des fonctions de conduite autonome dans la logistique, comme en témoigne Florian Hagemann, directeur général de l’entreprise :"avec la collecte ciblée de données et d'expériences pratiques, nous pouvons accélérer considérablement le développement et les contrôles de qualité du matériel et des logiciels pour les futurs produits et services avec LoadFox".