Le salon Hyvolution 2022 ouvre ses portes à Paris
L'édition 2022 de l'évènement hydrogène leader en europe pour l'énergie, l'industrie et la mobilité se tiendra les 11 et 12 mai 2022 au Paris Event Center à Paris - France.
Avec 290 exposants et marques annoncés, dont les principaux leaders du secteur, HyVolution continue sa croissance et confirme sa dimension internationale.
En présence de 11 groupes du CAC 40, de 11 régions françaises, 5 pavillons internationaux et de plusieurs délégations étrangères l’évènement proposera une plateforme d’échanges unique en Europe.
Coté programme : 51 ateliers sur 2 forums, 22 émissions sur le plateau TV et une zone d’exposition extérieure de 1500 m2 ainsi qu’un nouvel espace dédié à l’emploi et à la formation rythmeront ces deux journées incontournables pour la communauté mondiale de l’hydrogène.
ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR LA FILIERE HYDROGENE
C’est dans un contexte économique et politique singulier avec de forts enjeux énergétiques et de fortes ambitions en France et à l’international qu’HyVolution 2022 ouvrira ses portes les 11 et 12 mai prochains.
La dynamique hydrogène est engagée au niveau mondial. Ce sont aujourd’hui plus de 30 pays qui ont une stratégie hydrogène. Les projets et les accords internationaux pour développer les « routes de l’hydrogène » se multiplient. En Europe, un cadre et des outils puissants ont été mis en place pour accompagner le développement de la filière et le déploiement des projets :
- Le Green Deal et le Plan de relance européen (Next GenerationEU), la Clean Hydrogen Alliance permettent d’accélérer les projets concrets et lever les freins et verrous.
- Le Paquet « Fit for 55 », les IPCEI : 120 projets émanant de 18 Etats membres ont été prénotifiés à la Commission dont 15 pour la France.
- Des ambitions à la hausse dans le cadre de REPower EU (8 mars 2022 – Accélérateur Hydrogène) avec plus de 20 Mt H2.
La France est quant à elle dans le peloton de tête d’une dynamique mondiale, avec une stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène à la hauteur des ambitions.
Les enjeux, à moyen terme, pour la filière française sont forts :
- Réduire les coûts => changer d’échelle
- Promouvoir la neutralité technologique
- Participer à la réindustrialisation
Coté financements, 7,2 Mds€ alloués à la Stratégie Nationale dans le cadre du Plan de Relance complétés de 1,9 Mds€ dans le cadre de France 2030 (dont 3,4 milliards sur la période 2020-2023) pour déployer à horizon 2030, 6,5 GW d’électrolyse.
La filière est prête à atteindre ces objectifs et même à aller au-delà avec 680 à 1090 kt d’hydrogène renouvelable ou bas carbone à horizon 2030 concentrés dans 7 grands bassins de déploiement ( Etude « Trajectoire pour une grande ambition hydrogène », France Hydrogène, 2021)
Les signaux positifs se multiplient pour la structuration de la filière avec des levées de fonds et des entrées en bourse réussies, des gigafactories de production d’équipements clés (électrolyseurs, piles, réservoirs, véhicules) vont se déployer en France ainsi que des projets hydrogène dans tous les territoires soutenus par des stratégies et plans régionaux.
L’HYDROGENE, UN SECTEUR QUI RECRUTE
Avec la Stratégie nationale, l’objectif partagé entre l’Etat et les industriels est clair : développer une filière industrielle compétitive de l’hydrogène décarboné d’ici 10 ans, capable de décarboner de nombreux secteurs de l’économie comme de créer de la valeur et des emplois dans les territoires. A l’horizon 2030, ce sont plus de 100 000 emplois directs ou indirects qui vont être générés en France dans le domaine de l’hydrogène. Avec aujourd’hui 3500 emplois* recensés dans la filière, ce très grand potentiel concerne toute la chaine de valeur en cours de déploiement : des fabricants d’équipements et de composants (électrolyseurs, piles à combustible, réservoirs, véhicules, stations de recharge...), aux intégrateurs et fournisseurs de services (étude, maintenance, audit).
« Au total, France Hydrogène recense 84 métiers** pour ce secteur dans son référentiel des métiers et compétences de la filière hydrogène, dont 17 sont identifiés comme déjà en tension. Il faut donc répondre à ces besoins en compétences et en qualification, immédiatement en adaptant les métiers existants aux spécificités de l’hydrogène et sur le long terme en développant les formations initiales spécifiques. » ajoute Philippe Boucly
En effet, la filière hydrogène fait largement appel à des métiers existants auxquels il faut ajouter une spécialisation plus ou moins importante sur l’hydrogène (appelée «coloration H2») qui est actuellement surtout dispensée en entreprises. L’offre de formation initiale se développe et s’adapte pour répondre à ces besoins, l’enjeu est majeur pour accompagner le développement de la filière.
Un espace dédié à l’emploi et la formation sur HyVolution pour accompagner la filière
Grande nouveauté cette année, HyVolution placel’emploi et la formationau cœur du salonet accompagne l’ensemble des professionnels de la filière dans leur recherche d’emploi, leurs recrutements et la montée en compétences des collaborateurs via un dispositif dédié : le Campus Emploi Formation coorganisé avec emploi-environnement.com.
* Enquête France Hydrogène, juillet 2021
**Référentiel des compétences-métiers de la filière hydrogène, avril 2021
Le Campus Emploi Formation sera organisé autour de plusieurs espaces :
- Un studio TV pour valoriser les sujets autour de l’emploi, la formation et la montée en compétences à travers des interviews d’entreprises, de régions, d’institutions.
- Un espace réservé au job dating où recruteurs et demandeurs d’emploi pourront se retrouver et échanger sur les offres à pourvoir
- Un mur de l’emploi qui présentera l’ensemble des offres d’emploi disponibles
- Un espace dédié à la présentation de formations existantes
Ce nouveau dispositif très attendu par l’ensemble des professionnels, sera également complété par la présence, sur le salon, d’organismes de formation et cabinets de recrutement.
UNE CROISSANCE ET UN LEADERSHIP EUROPEEN CONFIRMÉ POUR HYVOLUTION
Dès 2015, GL events en collaboration avec France Hydrogène a su imaginer un évènement dédié à l’hydrogène, accélérateur du développement de l’activité et des projets de la filière.
Depuis 4 éditions, HyVolution favorise les rencontres et les opportunités de business et facilite les échanges nécessaires à la croissance de la filière hydrogène. La précédente édition qui s’est tenue en octobre 2021, dans un contexte de sortie de crise, a d’ailleurs conforté ce positionnement d’événement leader de la filière avec un nombre d’exposants et de visiteurs record !
Dans la continuité, HyVolution 2022 s’annonce d’ores et déjà comme une édition sans précédent avec la présence de 290 entreprises exposantes, en augmentation de 25 % par rapport à l’édition 2021, confirmant ainsi la bonne dynamique de croissance du secteur.
HyVolution promet d’être un évènement marquant et fédérateur pour tous les acteurs de la filière hydrogène. Il proposera, à travers ses exposants, une offre unique en Europe couvrant toute la chaine de valeur de la production à la valorisation de l’hydrogène, et intégrant l’ensemble des briques technologiques.
Toutes les solutions pour l’énergie, la mobilité et l’industrie seront sur HyVolution et permettront aux développeurs et décideurs de la filière de trouver toutes les réponses pour le déploiement de leurs projets.
Les régions françaises se mobilisent
Avec une dynamique de projets particulièrement active, 11 régions seront présentes sur HyVolution pour valoriser les entreprises de leurs territoires et promouvoir leurs stratégies hydrogène ainsi que leurs initiatives régionales : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Grand-est, Hauts de France, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire, Région Sud.
11 groupes du CAC 40 présents
Pour cette nouvelle édition, signe de l’importante croissance de la filière hydrogène et du succès des précédentes éditions, 11 entreprises du CAC 40 exposeront (ou via leurs filiales) : Air Liquide, Airbus, Alstom, Bouygues, Capgemini, Engie, Michelin, Renault, Schneider electric, Total, Vinci.
Un événement au rayonnement international
HyVolution proposera une belle représentativité d’entreprises internationales :
- 18 % d’entreprises internationales parmi les exposants
- 5 pays représentés à travers des pavillons afin de valoriser leurs stratégies nationales et leurs
entreprises : Allemagne, Chili, Corée du sud, Danemark, Royaume uni- Ecosse.
Parmi les visiteurs, de nombreuses délégations internationales sont attendues en provenance
notamment du Brésil, Chili, Danemark, Espagne, Italie, Maroc.
UN PROGRAMME INNOVANT ET DIFFERENCIANT
Au cœur d’un contexte aux enjeux majeurs, la conférence officielle d’ouverture aura lieu le mercredi 11 mai de 10H00 à 13H00 sur le plateau de HyVolution TV et permettra de décrypter toute l’actualité de la filière en présence des grands décideurs français et européens.
HyVolution TV
Avec un format très dynamique proche d’une émission télévisuelle, mêlant débats et tables rondes, animés par des experts et journalistes professionnels, en français et en anglais. Hyvolution TV présentera les projets avancés qui mettent au cœur l'hydrogène renouvelable.
Passant en revue les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques dans lesquels cette nouvelle solution énergétique s'inscrit, une cinquantaine d’intervenants européens et français présenteront, à travers 22 émissions, les initiatives et les stratégies de mise en marché qui se mettent en place. Ils débattront sur les facteurs clés de succès, les principaux axes de recherche et de développement, les besoins en infrastructures et les modèles d’affaires à construire pour bâtir l’écosystème de l’énergie hydrogène.
Parmi les grandes thématiques 2022 :
- - Le commerce transfrontalier d'hydrogène décarboné - défis et perspectives
- - Adapter les métiers pour répondre aux besoins de la filière hydrogène
- - L'infrastructure : le facteur clé du déploiement de la mobilité propre
- - Fonds d'investissement : l'enjeu du financement des projets
- - Comment adapter les infrastructures gazières existantes pour créer un réseau de transport d'hydrogène en Europe ?
Parmi les intervenants de haut niveau :
- Philippe Boucly, France H2, Président
- Kajsa Ryttberg-Wallgren, Executive Vice President, Head of Business Unit Hydrogen, H2 Green Steel
- Mikaa MERED, membre du comité de pilotage de la Task Force Hydrogène et enseignant en géopolitique et marchés de l'hydrogène
- Thierry Chapuis, Délégué général de l'AFG
- Mike HORN, aventurier-explorateur, entrepreneur et investisseur
- Adamo Screnci, Working Group Chairman « Mobility », Hydrogen Europe
- Julien Waechter, Vice President R&D, Manitou Group
- Florence Lambert, CEO, Genvia
- Nicolas Brahy, Directeur Public affairs FiveT Hydrogen et Hy24
- Stephan Garabet, Working Group Chairman « Funding & Financing » Hydrogen Europe and CFO Sunfire GmbH
- Marie-Claire Aoun, Chair of Gas for Climate
- Anthony Mazzenga, Directeur hydrogène, GRTGaz
- Tjisse Stelpstra, Regional Minister of the Drenthe Province (Northern Netherlands)
Liste non exhaustive
Encore plus de partages et d’échanges avec deux forums !
En parallèle de HyVolution TV, deux Forums accueilleront une cinquantaine d’ateliers, sur des formats courts de 20 minutes, dédiés aux prises de parole des entreprises exposantes et partenaires ainsi qu’à des sessions thématiques centrées sur des projets en cours de déploiement.
Parmi les sujets traités sur les forums :
- Hydrogène pour l’industrie, comment optimiser le coût actualisé de l’hydrogène pour les Clients Industriels
- Le défi de l'intégration de la technologie pile à combustible dans les véhicules lourds
- L’électrolyseur, solution d’hydrogène à haute pression et de stockage massif long-terme
- La flexibilité des stations, accélération de la mobilité hydrogène
- Caractérisation des impuretés dans l’hydrogène pur pour les piles à combustible
Toutes les émissions seront captées et rediffusées sur la chaine youtube, les réseaux sociaux et HyVolution Connect (application du salon)
Une zone d’exposition extérieure de 1500 m2
Afin d’illustrer concrètement les solutions de mobilité disponibles à ce jour, un nombre important de véhicules et engins à hydrogène seront présentés sur une zone d’exposition extérieure : véhicules utilitaires, groupes électrogènes, balayeuse, vélo à hydrogène, voitures de course Mission H24.... Cette année, 2 camions et des groupes électrogènes de grosse puissance viendront illustrer le changement d’échelle grandeur nature de la filière !
Des mises en relation optimisées via HyVolution Connect
Véritable outil au cœur de la promesse de valeur d’Hyvolution, cette plateforme permet de faciliter les mises en relation et de créer des opportunités de business entre les acteurs. Cette nouveauté lancée lors de la précédente édition avait permis plus de 1000 mises en relations qualifiées !
Considéré comme une attente majeure des participants, HyVolution Connect permet à l’ensemble des professionnels (exposants, visiteurs et partenaires) de démultiplier leurs prises de contacts, de networker en amont de l’évènement et de planifier des rendez-vous d’affaires (en présentiel ou distanciel).
Grâce à HyVolution Connect, les visiteurs accèdent également très facilement à toutes les informations utiles à leur visite : badge d’accès, liste des exposants, programme, plan du salon, infos pratiques, ainsi que les replays des émissions du plateau TV, de la conférence d’ouverture et des ateliers des forums.
HYVOLUTION 2023, UN CHANGEMENT D’ECHELLE DÉJÀ ANNONCÉ
En réponse aux ambitions de la filière, HyVolution annonce d’ores et déjà un changement d’échelle pour la prochaine édition en 2023 avec plusieurs changements importants :
- Les dates : 1er et 2 février 2023
Pour être plus en phase avec le marché, l’évènement retrouvera une temporalité plus stratégique en début d’année. - Le lieu : Porte de Versailles
Afin de répondre à la demande du marché et de pouvoir proposer une offre encore plus enrichie, Hyvolution rejoindra un lieu emblématique, plus central et plus spacieux de 15 000 m2. - Le format : la dimension internationale sera renforcée par le biais de pavillons et l’accueil de nombreuses délégations, afin de confirmer sa place de carrefour incontournable de l’hydrogène.
Un Congrès international de haut niveau donnera la parole à des décideurs de premier plan pour traiter de leur vision stratégique dans un contexte où l’Europe doit faire face à des enjeux énergétiques sans précédent.
Communiqué de presse de Hyvolution.