Daimler Truck lance son intelligence artificielle

LibreChat : c'est le nom de la plateforme d'intelligence artificielle (IA) lancée par Daimler Truck. Le constructeur la destine à l'ensemble de ses employés dans le monde entier, et travaille avec le comité central d'entreprise pour s'assurer d'une utilisation responsable, afin d'équilibrer innovation et codécision. Un accord d'entreprise sur le sujet a notamment été adopté.
Daimler Truck précise que LibreChat, développée en collaboration avec Amazon Web Services, Inc. (AWS), utilise divers modèles linguistiques : GPT, Claude, ou encore des assistants de génération d'images tels que DALL·E. Les employés peuvent également créer des agents et des chatbots individuels et les partager avec d'autres collègues. La plateforme est "développée en continu grâce à l'expertise interne, et toutes les améliorations sont mises à la disposition de la communauté", assure le constructeur.
Objectif : développer des flux de travail automatisés et l'utilisation d'agents IA
LibreChat se concentre sur le développement de flux de travail automatisés et l'utilisation d'agents IA capables d'effectuer diverses tâches en parallèle. À date, plusieurs milliers d'utilisateurs chez Daimler Truck ont déjà créé et intégré plus de 3 000 agents IA dotés d'un large éventail de fonctions.
Avec cette solution, le constructeur espère permettre à ses employés de découvrir les diverses possibilités de l'IA "de manière responsable". Une initiative d'apprentissage de l'IA est notamment en place en plusieurs langues sur les différents sites de Daimler Truck depuis début 2025. L'IA est déjà utilisée au sein du constructeur pour prendre en charge, partiellement ou totalement, des tâches répétitives.
"Avec LibreChat, nous innovons et créons un accès à l'intelligence artificielle à l'échelle de l'entreprise. Tous nos employés chez Daimler Truck peuvent désormais découvrir l'IA et son pouvoir d'innovation. Je suis fermement convaincu que l'IA est la clé d'une transformation durable dans le monde du travail et qu'elle nous ouvre de nouvelles perspectives pour façonner activement l'avenir de notre entreprise. Grâce à l'approche open source de LibreChat, nous travaillons avec des développeurs du monde entier sur une plateforme qui permet à nos employés d'accéder à l'IA sans dépendre d'entreprises individuelles, renforçant ainsi le potentiel d'innovation de notre organisation à long terme", commente Andrea Seidel, responsable de la transformation informatique chez Daimler Truck.
Sur le même sujet
