S'abonner
Transport

Transport : un début de rebond pour le TRM ?

Publié le 18 juillet 2025

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
La note de conjoncture de la FNTR pour le 2e trimestre 2025 montre que le secteur du transport routier de marchandises connait toujours une période compliquée. Cependant, les indicateurs sont légèrement supérieurs à ceux du début d'année.
La FNTR a dévoilé sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025 pour le TRM. ©AdobeStock

"Les chefs d’entreprise constatent une légère amélioration de l’activité au 2e trimestre 2025. Ils prévoient également une stagnation à ce niveau voire une faible progression pour les trimestres à venir." La note de conjoncture de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) pour le 2e trimestre 2025 débute relativement positivement, comparé aux précédentes.

Côté emploi, l'indicateur est également en légère hausse. Pour la fin de l'année, les effectifs devraient désormais stagner, avec une baisse des difficultés de recrutement. D’après la dernière enquête de l’Insee, en avril 2025, seulement 39,3 % des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement contre près de 59,7% deux ans auparavant.

Un niveau qui reste bas

Malgré quelques que indicateurs en léger mieux, la FNTR rappelle néanmoins que son baromètre sur la situation des entreprises "est extrêmement bas, très au-dessous de sa moyenne de long terme". Elle l'explique par "la baisse des volumes et des marges des entreprises qui se dégradent notamment du fait de la forte augmentation des coûts et de la faiblesse des prix du transport". Ainsi, 48 % des chefs d’entreprises ne sont pas satisfaits de la situation actuelle de leurs entreprises, et 24 % sont sans avis.

La faiblesse des investissements se maintient : 79 % des chefs d’entreprises indiquent ne pas avoir procédé à des investissements en matériel roulant au 2e trimestre 2025 (86 % au sein des TPE).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle