Daimler Truck reçoit 226 millions d'euros d'aides pour des camions à hydrogène
Une étape qui fera date. Daimler Truck annonce avoir reçu une subvention de 226 millions d'euros pour produire 100 camions à hydrogène. Ce financement est issu du gouvernement allemand et des régions de Baden-Würtemberg et Rhénanie-Palatina. Il doit aider à la production en petites séries et au déploiement de 100 camions à pile à combustible hydrogène. Les premières livraisons pourraient avoir lieu dès la fin d'année 2026.
"C'est une impulsion importante pour l'utilisation de l'hydrogène dans le transport routier de marchandises. Ce financement est un signal fort non seulement pour Daimler Truck, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie des véhicules industriels", se réjouit Karin Radström, PDG de Daimler Truck, qui, néanmoins, "continuera à assumer seul une part importante de l'investissement total dans le développement des camions à pile à combustible".
"Pas d'initiative comparable"
Le financement sera également utilisé pour des études de faisabilité concernant la chaîne de valeur de l'hydrogène. Il servira aussi à investir dans les installations nécessaires en vue de la production en série. Différents sites allemands seront concernés : Kassel, Mannheim, Esslingen, Gaggenau ou encore Wörth.
A lire aussi : Daimler Truck : un camion autonome pour 2027 ?
Ce projet de financement a été créé dans le cadre du programme IPCEI (Important project of common european interest) de l'Union européenne. Ce dernier permet aux États membres de financer des initiatives au-delà des limites traditionnelles. Dans son évaluation du financement, la Commission européenne a estimé qu'il n'existait pas d'initiative comparable au déploiement de l'hydrogène liquide, justifiant cette aide.
Déjà cinq prototypes sur les routes
Sans attendre la subvention, le constructeur allemand a déjà assemblé ses premiers prototypes de son camion à pile à combustible. Cinq clients déploient déjà ces véhicules dans le cadre d'essais initiaux. Ces cinq semi-remorques sont mis en service dans différentes applications long-courrier sur des itinéraires spécifiques en Allemagne. Ils se ravitaillent dans deux stations-service d'hydrogène liquide allemandes. Des tests effectués en septembre 2023 ont déjà démontré que le Mercedes-Benz GenH2 Truck, homologué pour le transport routier public, pouvait dépasser les 1 000 kilomètres d'autonomie avec un seul plein d'hydrogène liquide.
A lire aussi : Daimler Truck franchit un cap sur la pile à combustible
"Pour que la transformation vers un transport durable réussisse, il sera nécessaire, dans les années à venir, d'assurer la mise en place d'une infrastructure internationale de ravitaillement et d'un approvisionnement suffisant en hydrogène liquide vert à un coût compétitif", conclut-on chez Daimler Truck.