S'abonner
Transport

Transport : de nouvelles aides pour soutenir l’électrique

Publié le 3 avril 2023

Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Le gouvernement vient de lancer un appel à projets pour soutenir l’acquisition de camions électriques et l’installation de bornes de recharge. Une enveloppe de 60 millions d’euros sera consacrée à ce nouveau dispositif.
Le gouvernement propose 100 millions d’euros pour soutenir la décarbonation du transport routier de marchandises. ©Scania

A l’occasion de la Semaine de l’innovation du transport et de la logistique (SITL), du 28 au 30 mars 2023, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont annoncé de nouveaux soutiens financiers au déploiement de véhicules peu carbonés.

Le gouvernement lance, en effet, un appel à projets pour soutenir l’acquisition de camions électriques et bornes de recharge adaptées à leur usage. Ce dispositif, dont le cahier des charges sera prochainement publié, bénéficiera d’une enveloppe de 60 millions d’euros, dont 55 millions pour les camions électriques et 5 millions d’euros pour les autocars électriques. "Cet appel à projets vise à faciliter l’acquisition de plus de 500 poids lourds électriques", précise le gouvernement.

Environ 100 millions d’euros dédiés à la décarbonation du transport

Rappelons que les ministres Bruno Le Maire, Roland Lescure et Clément Beaune avaient déjà lancé, en février, un autre appel à projets en faveur d’une "offre nationale performante et compétitive" à travers France 2030. En fonction du nombre et de la qualité des dossiers présentés, les aides apportées à la production de poids lourds électriques pourraient atteindre, voire dépasser, 40 millions d’euros.

Enfin, le gouvernement soutient le déploiement de bornes électriques haute puissance pour les poids lourds avec un appel à projets France 2030 spécifique.

A lire aussi : Jamais sans sa borne de recharge

Avec tous ces dispositifs, c’est un soutien de quelque 100 millions d’euros qui sera donc engagé par les pouvoirs publics pour encourager la décarbonation du parc de poids lourds.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle