S'abonner
Transport

MAN, Neste et Altens signent un partenariat pour la promotion des biocarburants

Publié le 25 juillet 2022

Par La rédaction
6 min de lecture
Partageant une vision commune, MAN, Neste et Altens viennent de signer un contrat de partenariat visant à promouvoir les biocarburants en France. L'intérêt pour les carburants renouvelables est croissant sur le territoire national depuis trois ans et tout particulièrement au cours des douze derniers mois.
Les biocarburants devraient jouer un rôle crucial dans la mutation durable des transports de marchandises et de personnes. © MAN

L'objectif de ce partenariat est de promouvoir la vision commune de MAN, Neste et Altens du rôle crucial que les biocarburants peuvent et doivent jouer dans la mutation durable des transports de marchandises et de personnes. Les biocarburants sont en effet une solution déjà disponible aujourd'hui et une solution à plus long terme pour certains types d'applications où d'autres sources d'énergie ne seront pas applicables ou disponibles.

MAN en tant que constructeur de véhicules industriels offrant plusieurs solutions de biocarburants (HVO pour les camions, utilitaires et bus/cars ; B100 pour les camions et les bus/cars ; biogaz sur les bus/cars) est convaincu que les biocarburants durables sont plus vertueux que les énergies fossiles et offrent une solution pragmatique immédiate pour des transports plus respectueux de l'environnement.

Neste, en tant que plus grand producteur mondial de biocarburant renouvelable Neste MY Renewable Diesel  (aussi parfois appelé HVO100) et de carburant durable d'aviation (SAF), partage la position de MAN Truck & Bus France et propose, notamment, un HVO100, 100 % renouvelable.

Altens, premier fournisseur d’une large gamme de carburants alternatifs (HVO, B100, ED95, biogaz), partage la vision de MAN et Neste sur l'aspect vertueux des biocarburants et souhaite promouvoir les solutions 100% renouvelables les plus performantes sur le marché français.

Le secteur du transport routier, est émetteur de près de 28 % des émissions de CO2dans le monde. À brève échéance, les objectifs sont une diminution de 15 % des émissions en 2025 et de 30 % en 2030.

Contrairement aux technologies proposant des moteurs radicalement différents de ceux équipant les véhicules actuels, les biocarburants font le pari de s’inclure partiellement ou totalement dans le fonctionnement existant des transports. Ainsi, les biocarburants sont une réponse immédiate aux objectifs de baisse des émissions. Ils permettent une réduction significative des émissions de CO2. Dans le cas du HVO100, cette réduction peut aller jusqu'à -90%* sur l'ensemble du cycle de vie.

Par ailleurs, les véhicules roulant au B100 exclusif bénéficient dès à présent de la vignette Crit'Air 1 qui leur permet d'accéder aux ZFE (zones à faible émission). Cette avancée en termes de reconnaissance du bénéfice environnemental des biocarburants laisse espérer un élargissement de la mesure à d'autres biocarburants durables comme le HVO100. 

MAN : une offre multi-biocarburants

En tant que constructeur de véhicules industriels, MAN Truck & Bus prend très au sérieux sa responsabilité sociétale pour le développement de modes de mobilité plus respectueux de l'environnement et ceci, sur un très court terme.

Le groupe confirme sa vision d'une mobilité zéro émission locale à l'avenir grâce à des motorisations électriques. Par ailleurs, MAN est convaincu du rôle crucial des biocarburants comme solution immédiate, pour un transport plus durable. Contrairement à d'autres constructeurs, MAN propose des solutions variées en termes de biocarburants.

L'ensemble des camions, bus/cars, et utilitaires MAN TGE 4x2 et 4X4 sont compatibles HVO100. MAN propose aussi le B100 sur les camions MAN équipés de moteur D26 (gammes TGX et TGS) et sur l'ensemble de la gamme autobus / autocars MAN et NEOPLAN. Par ailleurs, l'autobus MAN Lion's City est aussi disponible en biogaz.

Depuis février 2022, MAN Truck & Bus France propose aussi le B100 exclusif sur les camions équipés des moteurs D26 (gammes TGX et TGS) ce qui donne non seulement droit à des avantages fiscaux (suramortissement de 40 %) mais permet également d'obtenir la vignette Crit'Air 1 donnant accès aux zones ZFE.

Enfin, l'autobus MAN Lion's City E, disponible en version standard ou articulée, propose quant à lui une version zéro émission. Il est 100 % électrique et produit de série. Les utilitaires MAN TGE existent également en version électrique avec le MAN eTGE. Les offres électriques de série pour le camion seront présentées en 2024 pour permettre une arrivée sur le marché en 2025 au moment où les coûts d'exploitation diesel / électrique deviendront équivalents.

"Ce nouveau partenariat avec Neste, leader mondial du HVO, et Altens fournisseur multi-biocarburant en France vient renforcer l'approche multi-biocarburant de MAN. Nous avons par ailleurs un partenariat avec Saipol, leader industriel français de la transformation des oléagineux, pour leur B100 Oleo100. Ces deux partenariats sont complémentaires car les deux biocarburants présentent chacun leurs avantages. MAN prône les biocarburants durables par opposition aux énergies fossiles car ils permettent des réductions d'émissions de CO2 conséquentes et sont des solutions faciles à mettre en place sur un court terme. Avec son expertise multi-biocarburant, Altens permet d'apporter à nos clients des conseils neutres et avisés dans leur choix énergétique", déclare Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général de MAN Truck & Bus France.

Neste : leader mondial des biocarburants

Neste est le plus grand producteur mondial de biocarburant HVO et de carburant durable d'aviation. Ce biocarburant de haute qualité fabriqué à partir de matières premières 100 % renouvelables est distribué par Altens en France sous l'appellation PUR-XTL.

Les avantages principaux de ce biocarburant durable sont :

Une qualité premium. Le HVO de Neste, Neste MY Renewable Diesel, permet un démarrage à froid rapide et n'impacte pas la puissance du moteur ni la consommation.

Une solution immédiate vers la transition énergétique. Compatible sans modification moteur, sans changement du cycle de maintenance, il permet une mise en place immédiate ainsi qu’une réduction des émissions de CO2e jusqu’à 90 %*.

Une énergie durable & tracée. L'ensemble des matières premières est tracée et certifiée durable en accord avec la Directive Européenne sur l'énergie. Sur une période définie, le client reçoit une attestation de durabilité certifiant l'origine et le % de CO2 non émis dans l'atmosphère.

Issu de l’économie circulaire. Produit à 100% à partir de matières premières renouvelables ou à partir de co-produits (comme, par exemple, les graisses animales et les huiles usagées de cuisson), il n’entre pas en compétition avec la production alimentaire. Neste met depuis longtemps l’accent sur la traçabilité des matières premières. En fait, toutes les matières premières renouvelables utilisées par Neste sont traçables jusqu’au point d’origine, comme l’exige la loi pour les producteurs de biocarburants ; soit vers les sites de culture, soit vers les usines de production concernées.

Stockage sans contrainte. Miscible avec le carburant conventionnel (pour une transition progressive vers le 100% biocarburant), il ne nécessite pas de stockage spécifique. Altens propose la mise à disposition d'une cuve si le transporteur le souhaite. Par ailleurs, le HVO100 ne nécessite pas de maintenance ou de service spécifique sur le lieu de stockage.

Neste dispose actuellement d'une capacité de production mondiale de biocarburants renouvelables de 3,3 millions de tonnes par an. Le projet d'expansion de Neste à Singapour et la joint-venture avec Marathon à Martinez (Californie), qui est proche d'aboutir, va faire passer la capacité totale de production à 5,5 millions de tonnes d'ici fin 2023, ce qui fera de Neste le seul producteur mondial de biocarburants et de matières premières renouvelables pour polymères et produits chimiques avec des sites de production sur trois continents. Quand il aura abouti, le projet d'expansion du site de de Rotterdam fera monter le tout à 6,8 millions de tonnes par an d'ici fin 2026.

"Le HVO de Neste, Neste MY Renewable Diesel, est une alternative au diesel fossile. Ce biocarburant permet aux transporteurs de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 90% sur l'ensemble du cycle de vie du carburant par comparaison au diesel fossile.  En optant pour le HVO100 de Neste, les transporteurs font un pas de plus vers un transport durable sans grand changement sur leur mode d'exploitation ou de grands investissements. Neste a pris l'engagement d'accompagner ses clients dans la réduction des gaz à effet de serre d'au moins 20 millions de tonnes par an d'ici 2030", mentionne Peter Zonneveld, Vice President Sales, Europe and APAC, Renewable Road Transportation au sein de Neste.

Altens, le distributeur et conseiller multi-biocarburants

Les objectifs de réductions des émissions de CO2 imposés par les enjeux climatiques amènent les acteurs économiques à réfléchir sur les solutions à court terme de décarbonation. Altens, distributeur indépendant multi-énergies apporte des solutions 100% renouvelables, immédiatement exploitables et compatibles avec toutes les motorisations diesel. Altens apporte, avant tout, de l’information concernant les solutions alternatives aux carburants fossiles existantes et du conseil sur les solutions les plus appropriées aux attentes, contraintes ou à la stratégie de l’usager. Sans enfermer ses clients dans une solution unique, Altens permet à ses clients de choisir dans sa gamme de carburants alternatifs la ou les solutions à forte performance environnementale avec des réductions allant jusqu’à -90 %* des émission de CO2. Une infrastructure logistique est déployée sur l’ensemble du territoire et stratégiquement localisée afin d’apporter une sécurité d’approvisionnement et de la réactivité aux clients.

Ces conseils dédiés aux carburants alternatifs et à la gestion des flottes captives, sur les enjeux de la mobilité durable, de la transition énergétique et des problématiques liées aux objectifs de réduction de CO2 sont une réelle valeur ajoutée et c'est pour cette raison que Altens et MAN ont souhaité s'associer dans cette démarche.

"Le partenariat avec MAN nous ait apparu comme une évidence dans la mesure où ce constructeur a, comme nous, une stratégie de transition basée sur un mixte énergétique. Nous sommes heureux de mettre notre expertise sur les biocarburants disponibles sur le marché à la disposition des équipes MAN et de leurs clients", indique Etienne Valtel, Directeur Général Altens, groupe Enens.

*la méthode de calcul des réductions d'émissions et des émissions sur le cycle de vie est conforme la Directive II sur les énergies renouvelables de l'Union Européenne (2018/2001/EU)

Communiqué de presse MAN, Neste, Altens.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle